logo

Transgender Dysphoria Blues

Against Me !

Pistes :

  1. Transgender Dysphoria Blues
  2. True Trans Soul Rebel
  3. Unconditional Love
  4. Drinking With The Jocks
  5. Osama Bin Laden As The Crucified Christ
  6. Fuckmylife666
  7. Dead Friend
  8. Two Coffins
  9. Paralytic States
  10. Black Me Out

Musiciens :

Laura Jane Grace (guitare, chant) - James Bowman (guitare) - Andrew Seward (basse) - Warren Oakes (batterie)

Critique :

Après une série de premiers disques largement salués par la presse et les fans, le dernier en date, White Crosses/Black Crosses, n’a pas remporté les suffrages à cause d’un habillage trop soigné et d’un manque d’agressivité flagrant. Against Me ! revient donc aux affaires avec un sixième album gonflé aux hormones et aux allures plus crasseuses…

Le contexte est assez particulier tant le titre est évocateur. Pour ceux qui n’auraient pas suivi – et on les imagine nombreux – Tom Gabel, fondateur couillu à la voix gorgée de Whisky, fait son coming out transgenre en 2012. Désormais nommé Laura Jane Grace, l’ex-gazier mène toujours sa troupe de punk-rock tambour battant. Si le physique n’est plus le même, la voix n’a pas gagné en clarté et conserve même toute son épaisseur et son caractère rugueux.

Le titre rentre donc dans le vif et Grace et les siens ne contournent pas le sujet. Les paroles affûtées de l’ex-chanteur sont donc de mise et rien n’arrête les riffs tranchant qui offrent quelques rouleaux compresseurs hymniques (« Unconditionnal Love », "FUCKMYLIFE666"). Et là, Against Me ! frappe un grand coup. L’histoire d’Against Me ! s’est aussi construite dans ses interludes folks aux accents celtiques et là aussi, avec « Two Coffins », le combo floridien fait honneur à sa réputation.

Sans toucher les hauts sommets tutoyés avec les trois premiers opus, Transgender Dysphoria Blues est un disque gavé de sueur et d’une forme de spontanéité retrouvée. Et c’est déjà beaucoup.

Note Rocklegends : 3½ /5

Jean Jean

Partagez