logo

Melodies On Hiatus

Albert Hammond Jr

Pistes :

  1. 100-99 [ft. GoldLink]
  2. Downtown Fred
  3. Old Man
  4. Darlin’
  5. Thoughtful Distress [ft. Matt Helders and Steve Stevens]
  6. Libertude
  7. Memo of Hate
  8. Home Again
  9. I Got You

Musiciens :

Albert Hammond Jr (guitare, chant …) - …

Date de sortie

09 mai 2023

Chronique :

Avec Francis Trouble, son quatrième album solo, le guitariste des Strokes avait livré un album resserré, 36 minutes d’un rock strokesien, ciselé et redoutablement efficace. L’album était presque involontairement pourvu de hits pop taillés aux riffs et au jeu emblématique d’Albert Hammond Jr. Fait marquant, pour rayonner au maximum, il avait signé à l’époque chez Red Bull Records (et encore aujourd’hui)… il n’est pas devenu une méga star pour autant. Ce qui n’empêchait pas la très grande qualité de Francis Trouble.

Melodies On Hiatus sera livré en deux parties, dont voici la première. C’est un album construit à quatre mains, Hammond Jr pour les mélodies et la poétesse Simon Wilcox pour les textes issus de longues heures de conversations téléphoniques entre les deux. En parallèle, quelques guests se sont greffés, avec le rappeur GoldLink, le guitariste Steve Stevens, Matt Helders (batteur des Arctic Monkeys) et la chanteuse Rainsford.

Sans douter de l’alchimie intellectuelle entre Albert et Simon et des textes qui ont dû émouvoir le musiciens, Melodies On Hiatus est globalement un album décevant, notamment dans ses constructions mélodiques. La patte d’Albert Hammond Jr est tellement atypique et profondément personnelle qu’elle donne aussi le sentiment de répétition infinie et ce, dès l’intro de « 100-99 ». En toile de fond également, il y a cette production qui manque un peu de mordant, presque timide, cette voix légèrement dissimulée… qui donnent au final un sentiment d’ennui.

Jean

Partagez