logo

Hittin' The Note

Allman Brother Band

  1. Firing Line

  2. High Cost Of Low Living

  3. Desdemona

  4. Woman Across The River

  5. Old Before My Time

  6. Who To Believe

  7. Maydell

  8. Rockin' Horse

  9. Heart Of Stone

  10. Instrumental Illness

  11. Old Friend

Musiciens : Gregg Allman (organ, piano, chant) - Butch Trucks (batterie) - Jaimoe (batterie) - Warren Haynes (guitares, chant) - Derek Trucks (guitares) - Marc Quinones (basse) - ...

The Allman Brothers Band... groupe de rock sudiste de la fin des années 60. Monté par deux frères, Gregg et Duane Allman en 1969, cette formation a pourtant bien changé depuis cette époque. Il faut dire qu'ils ont traversé des moments pas toujours très faciles. Duane meurt quelques années après la formation du band, en 1971, alors que les Allman Brothers sont en pleine ascension. La première moitié des années 70 est synonyme de succès et de reconnaissance pour eux. Voici maintenant plus de 30 ans de carrière pour ces papies du rock dont la réputation n'est plus à  faire.

Quelques décennies après la sortie de leur premier album, le groupe a l'insolence et la prétention de sortir un nouvel et énième opus... et ça laisse parfois un sentiment d'appréhension ! Bouleversant les clichés de « retours perdants » pour les groupes de légende, « Hittin' the note » convainc dès le premier morceau. C'est tout simplement excellent ! Leur musique est peut-être légèrement moins agressive qu'à  leurs débuts, mais la qualité est incontestablement au rendez-vous. Chacun des instruments est taillé et affûté, diaboliquement précis. La guitare qui, pour une fois, n'est pas assurée par Dickey Betts (membre original du groupe) est impressionnante et omniprésente, l'orgue Hammond, très vintage, dégage toujours un son aussi jouissif et la voix de Greg Allman est tout simplement bluffante ! On reconnaît toujours leur vieux rock, mais plutôt dominé par le blues, certains morceaux acoustiques et un autre particulièrement jazz-funk, « Instrumental Illness », proche de la perfection. Quand ils veulent pour le prochain !

Jean Jean

Partagez