logo

My Soft Machine

Arlo Parks

Pistes :

1.Bruiseless 2.Impurities 3.Devotion 4.Blades 5.Purple Phase 6.Weightless 7.Pegasus ft. Phoebe Bridgers 8.Dog Rose 9.Puppy 10.I'm Sorry 11.Room (red wings) 12.Ghost

Musiciens :

Arlo Parks - …

Date de sortie :

26 mai 2023

Chronique :

Son premier album avait scotché. Une maturité d’avance, une culture musicale copieuse et vivace, nous en disions à l’époque qu’il ressemblait « au premier abord, a un album R&B traversé par une soul instinctive… Mais il est encore bien plus fin et complexe, fouillé jusque dans les moindres détails. ». Bref, un premier essai épatant.

Si My Soft Machine ne prend pas un virage à 180 degrés, on ressent clairement l’envie de ne pas dupliquer Collapsed In Sunbeams et c’est certainement une bonne idée. Ce deuxième album est clairement plus pop et même si les influences R&B et soul traînent toujours leurs vieilles guêtres dans le coin, il est un poil plus formaté. Et malheureusement, les excellents « Bruiseless » et « Impurities » et son hip hop aux atours japonisant, servent d’intro en trompe l’œil.

Car derrière, une petite flopée de morceaux comme « Devotion », « Blades », « Weightless », « Pegasus » ou « Dog Rose » naviguent en terrain connu et renvoient Arlo Parks sur la pente glissante de la pop radiophonique. Mal foutue ? Non ! Car la minote a de la ressource et de la suite dans les idées ! Mais en écoutant « Purple Phase » et son merveilleux trip psychédélique, on se met à regretter une deuxième partie d’album qui glisse inexorablement vers la pop moins délicieuse et plus convenue.

Et là, on se dit que son déménagement dans la chaleur de Los Angeles a peut-être emporté Arlo Parks sur les collines ensoleillées… et l’histoire a montré l’influence du climat et de son environnement sur la musique. C’est déterminant. Et ici, sur My Soft Machine, ce n’est pas forcément l’influence qui sied le mieux à sa musique.

Jean

Partagez