logo

Sand Castle Tapes

Balthazar

Pistes :

  1. On A Roll (Sand Castle Tapes version)
  2. Powerless (Sand Castle Tapes version)
  3. JAM 1 (Sand Castle Tapes version)
  4. Moment (Sand Castle Tapes version)
  5. You Won't Come Around (Sand Castle Tapes version)
  6. Linger On (Sand Castle Tapes version)
  7. JAM 2 (Sand Castle Tapes version)
  8. Losers (Sand Castle Tapes version)
  9. Halfway (Sand Castle Tapes version)
  10. I Want You (Sand Castle Tapes)

Musiciens :

Maarten Devoldere (guitare, chant, claviers) - Jinte Deprez (guitare, violon, chant) - Simon Casier (basse) - Michiel Balcaen (batterie)

Chronique :

Sorti en début d’année 2021 et chroniqué dans nos colonnes, Sand avait à la fois offert quelques morceaux de grâce tout en ratant la pépite de peu…

Ce Sand Castle Tapes est issu d’un documentaire et concert live filmé dans un château en Belgique par Heleen Declercq. L’ambiance est incroyable, l’intimité est plus révélée que jamais. Balthazar réinterprète une huitaine de titres de son album dans une épuration presque la plus stricte. Parfois un simple piano et quelques percussions, parfois l’ajout de quelques cuivres, le tout avec un son le plus organique possible, livré sur l’os.

Le chant, à fleur de peau, est magique et les chœurs en fond sonnent comme l’instrument incontournable de cette version Sand Castle Tapes. Tout est beau, parfaitement dosé et mesuré, un enregistrement live sans public qui pose une alchimie et un équilibre qui dépassent clairement l’album originel. La captation brute (de grande qualité !), sans aucune fioriture, redonne tout leur relief à des compositions réellement magnifiques. Aucune fioriture, seuls des musiciens qui s’accordent avec brio pour livrer, sur l’os, les meilleures versions de « On A Roll », « Powerless » très bossanova, le groove chaud de « Moment », « Linger » et « Losers », la chaleur de coin du feu de « Halfway » et « You Won’t Come Around ».

Un disque qui remet enfin les compositions au-dessus de toute fioriture superflue. Balthazar tient sa pépite.

Jean

Partagez