logo

Beck Bogert & Appice

Beck, Bogert & Appice

Pistes:

  1. Black Cat Moan

  2. Lady

  3. Oh To Love You

  4. Superstition

  5. Sweet Sweet Surrender

  6. Why Should I Care

  7. Lose Myself With You

  8. Livin' Alone

  9. I 'M So Proud

Musiciens :

Jeff Beck (guitare) - Tim Bogert (basse) - Camine Appice (batterie) - ...

Commentaire :

Dans le lot des collaborations mythiques mais (très) éphémère, on peut ranger Beck, Bogert & Appice aux côtés de groupes comme Blind Faith.

Depuis la séparation du Jeff Beck Group, Jeff cherchait de nouveau à former un groupe à la hauteur de son légendaire talent (aussi légendaire que son caractère instable...). En 1970, il rencontre Camine Appice et Tim Bogert, anciens musiciens du groupe Vanilla Fudge dans le but de lancer une nouvelle formation fougueuse, qui ne voit malheureusement pas le jour du fait d'un accident qui immobilisera Jeff près de 18 mois... Pendant ce laps de temps, Bogert et Appice formeront le groupe Cactus.

Classé dans la catégorie des Power Trio, ou encore des Super Group, c'est enfin en 1972 que Beck (guitare), Bogert (basse) & Appice (batterie) se retrouvent, pour sortir leur seul et unique album éponyme, un an plus tard. Plus lourde encore que dans le Jeff Beck Group, leur musique dépasse les frontières du rock n' roll, et pénètre dans l'univers sombre du hard rock (un peu à la Led Zeppelin) à base de blues.

Entre prouesses guitaristiques, rythmique de batterie impeccable et basse assommante, on redécouvre complètement l'ambition que Jeff Beck avait en créant ce groupe. Car, clairement, cette formation est constituée de 3 musiciens hors pair qui ont composé des morceaux lourds mais très techniques. Témoin de leur impertinence et de leur talent, la reprise hard (controversée) de « Superstition », standard de Stevie Wonder... déroutant !

Le point noir de l'album aujourd'hui vient de la production. Le son a assez mal vieilli, ce qui ne permet pas de profiter pleinement de la voltige musicale offerte par le groupe. Tous les albums de ces années là ne peuvent pas avoir la production d'un Led Zeppelin 4 ou d'un Machine Head de Deep Purple...

Jean Jean

Partagez