logo

Young Hearts

Benny Sings

Pistes :

  1. Young Hearts
  2. The Only One
  3. Simple Love Songs
  4. Pyjamas (feat. Remi Wolf)
  5. The World
  6. Distance
  7. Love Will Find A Way
  8. Movie Star
  9. Let’s Go
  10. Take Your Time

Musiciens :

Benny Sings - …

Date de sortie :

24 mars 2023

Chronique :

Benny Sings est un artiste véritablement singulier, un personnage hors norme, une caricature qui n’en est pas une. Allez comprendre ! Derrière cette personnalité solaire et haute en couleurs, au sens propre, sa musique au groove d’enfer et sa légèreté californienne, le hollandais aux boucles blondinettes est un sacré auteur-compositeur.

Young Hearts marque un tournant, non pas musical, mais partenarial. C’est la première fois qu’il confie la production intégrale à un seul et même bonhomme, en l’occurrence Kenny Beats (Vince Staples, Remi Wolf, IDLES…), découvert grâce à Mac Demarco. Et derrière cette décontraction apparente, Benny Sings, l’heureux père de trois gamins peaufine sa plume pour aborder des sujets sociaux et sociétaux avec une belle profondeur d’âme parfois maquillées de sacrées métaphores !

Ce gamin des eighties (né en 1977) a été nourri à la pop, à la soul et au bon funk, il a appris le jazz, il a ingurgité du hip hop, bref, le gars est formidablement ouvert à tous les vents de la création ! Et à nouveau, la dizaine de morceaux piochée dans plus d’une cinquantaine en potentiel, donne une version assez resserrée d’un album au groove moderne.

« Young Hearts », le titre éponyme est une introduction magnifique, avec cette rythmique ronde et métronomique, ses chœurs à la beauté robotique. Au fil de ces quelques titres pop imparables, des chansons comme « Simple Love Songs » et l’excellentissime duo bossanova avec Remi Wolf, « Pyjamas », sonnent comme des hymnes secrètement magnifiques. Sur « Distance », Benny Sings joue avec sensibilité mais sans emphase sur la corde sensible d’une mélodie merveilleuse… « Let’s Go » brille de son jazz subtile qui finit par sonner très pop. Avec beaucoup de spontanéité, Benny Sings concasse toutes ses influences pour se forger un chemin très personnel.

Jean

Partagez