logo

Electric Slave

Black Joe Lewis

Pistes :

  1. Skulldiggin
  2. Young Girls
  3. Dar Es Salaam
  4. My Blood Ain't Runnin' Right
  5. Guilty
  6. Come to My Party
  7. Vampire
  8. Make Dat Money
  9. The Hipster
  10. Golem
  11. Mammas Queen

Musiciens :

Joe Lewis (guitare, chant) - Jason Frey (saxophone) - Derek Phelps (trompette) - Bill Stevenson (basse) - Eduardo Torres (batterie) - Joseph Woullard (saxophone)

Critique :

De retour en 2013, Black Joe Lewis sort un album de la catégorie « claque dans la gueule », le fort bien nommé 'Electric Slave'. Black Joe Lewis, c'est d'abord, Joseph Lewis, guitariste de blues autodidacte originaire d'Austin et ... black. Pas forcément un avantage pour percer au Texas. Mais ce garçon a du avaler une pile à hydrogène trempée dans le cuivre en fusion quand il était petit et vue son énergie et son culot, il serait probablement capable de se faire applaudir à un congrès du KKK...

Nourri au Rythm & Blues de la grande époque mais aussi à la Soul, la seule, la vraie, celle des Wilson Picket, Curtis Mayfield et autre Jaaaaaaames Brown, les Black Joe Lewis ne se contentent pas d'en reprendre les codes. La puissance de la rythmique, les guitares omniprésentes, les cuivres incandescents, une voix habitée, des textes pas toujours faits pour de chastes oreilles... Non, ils y ajoutent, en effet, des accents de funk, de rock n' roll et surtout d'énergie brute. Dans un mélange qu'on pourrait qualifier sans trop se tromper de punk/blues, Black Joe Lewis, nous la joue tantôt longues chevauchées aux cuivres flamboyants (« Guilty »), tantôt soul (« Come To My Party »), tantôt pur blues électrifié (« Vampire Song »), et même parfois Lou Reed, époque Magic and Loss dans « My Blood Ain't Runnin' Right ». Vous l'aurez compris, cet album est un joyeux bordel continu, envoyé façon bourre-pif par une bande de furieux, et, nous, à Rocklegends, on aime bien les furieux !

Vivement une tournée Européenne !

Pour ceux qui auraient raté le phénomène : jetez donc une oreille rétrospective à leur album sorti en 2009 Tell 'Em What Your Name Is ! : du blues, oui, du rythm n' blues, oui, électrique, oui et ô combien électrisé !

Lanig

Partagez