logo

BBC Sessions

Cream

Pistes:

  1. Sweet Wine

  2. Eric Clapton Interview 1

  3. Wrapping Paper

  4. Rollin' And Tumblin'

  5. Steppin' Out

  6. Crossroads

  7. Cat's Squirrel

  8. Traintime

  9. I'm So Glad

  10. Lawdy Mama

  11. Eric Clapton Interview 2

  12. I Feel Free

  13. N.S.U.

  14. Four Until Late

  15. Strange Brew

  16. Eric Clapton Interview 3

  17. Tales Of Brave Ulysses

  18. We're Going Wrong

  19. Eric Clapton Interview 4

  20. Born Under A Bad Sign

  21. Outside Woman Blues

  22. Take It Back

  23. Sunshine Of Your Love

  24. Politician

  25. Swlabr

  26. Steppin' Out

Musiciens :

Eric Clapton (guitare, chant) - Ginger Baker (batterie) - Jack Bruce (basse, harmonica, piano)

Critique:

La BBC rédige, une nouvelle fois, un paragraphe de l'histoire du rock en sortant, dans sa collection, les sessions live du groupe Cream. Trois acteurs pour une légende, Jack Bruce à la basse et au chant, Ginger Baker à la batterie et, le plus connu d'entre eux à l'heure actuelle, Eric "God" Clapton à la guitare et au chant.

Ces sessions radio et télévisuelles (parfois écourtées, en raison des besoins de la BBC), enregistrées entre 1966 et 1968, reprennent, comme d'habitude, les meilleurs titres écrits et composés par le groupe mais aussi une pléthore de reprises.

En live, Cream retraduit avec brio ces albums studios, mélange de (hard) rock électrique tout droit hérité du blues, teinté du psychédélisme des années 60 mais déjà précurseur du son du début des 70's. Techniquement, ceux qui ont eu la chance de les voir ou entendre le savent, ces musiciens sont extraordinaires, hors du temps et parfaitement complémentaires. Le trio est furieux, la musique énergique, les solos interminables... le groupe avait vraiment une grosse présence scénique et savait l'utiliser à son avantage.

Ce disque est également parsemé d'interviews qui, pour ceux qui les comprennent, apportent toujours une petite touche d'authenticité non négligeable ! Niveau son, ces sessions sont un poil moins fines que celles de Led Zeppelin ou Rory Gallagher ; d'un titre à un autre la qualité peut varier, ceci étant dû à l'époque... mais dans l'ensemble ca reste vraiment pas mal !

Un groupe qui n'a pas assez duré, qui a eu du succès mais qui aurait pu faire encore plus mal.

Jean Jean

Partagez