logo

Come Taste The Band

Deep Purple

Pistes:

  1. Comin' Home

  2. Lady Luck

  3. Getting' Tighter

  4. Dealer

  5. I Need Love

  6. Drifter

  7. Love Child

  8. A-This Time Around / B- Owed To « G »

  9. You keep On Moving

Musiciens:

David Coverdale (chant) - John Lord (claviers) - Ian Paice (batterie) - Glenn Hughes (basse) -

Tommy Bolin (guitare)

Critique:

Deep Purple est considéré comme un des pionniers du hard rock des seventies.Il s'agit ici du dernier album studio d'un groupe au changement de personnel constant et qui voit pour cet album l'absence de son guitariste charismatique : Ritchie Blackmore. Ce dernier est remplacé par Tommy Bolin guitariste virtuose mais malheureusement junkie (il mourra d'une overdose en décembre 1976).La carrière de ce grand musicien est particulièrement riche et variée (voir l'éclectisme de ses deux albums solos Teaser et Private eyes, le jazz rock des albums Spectrum de Billy Cobham et Mindtransplant d'Alphonzo Mouzon, le blues de Zephyr..) et dont il sort ici grand vainqueur!

En effet, il compose la majorité des titres, très orienté hard (« Dealer », « Love Child »...), mais aussi et surtout, funk, soul parfaitement secondé par Hughes (qui lui rendra hommage dans un Tribute en 1997...) et Coverdale au chant. Les titres sont parfaitement arrangés et ciselés, mettant en valeur le jeu de guitare flamboyant de Bolin (« Comin' Home, « I Need Love », « Dreafter », ...).Le reste du groupe est toujours aussi grandiose : Coverdale est brillant, Hughes/Paice assurent comme des chefs et Lord est toujours présent même si son orgue se fait quelques fois plus discret.

Boudé à sa sortie, il est aujourd'hui considéré comme un des meilleurs albums, toutes époques confondues, du pourpre profond.

Pour ceux qui seraient dubitatifs sur le talent de Bolin, qu'ils se procurent Days May Come Days May Go regroupant des jams sessions de ce fabuleux line up et ils comprendront mieux pourquoi le virtuose n'avait absolument rien à envier à l'homme en noir...

A bon entendeur...

Ludo (alias Gibbons-Haynes)

Partagez