logo

The Ideal Crash

dEUS

Pistes :

  1. Put The Freaks Up Front

  2. Sister Dew

  3. One Advice, Space

  4. The Magic Hour

  5. The Ideal Crash

  6. Instant Street

  7. Magdalena

  8. Everybody's Weird

  9. Let's See Who Goes Down First

  10. Dream Sequence N 1

Musiciens :

Tom Barman (guitare, chant) - Craig Ward (guitare) - Julle De Borgher (batterie) - Danny Mommens (basse)

Critique :

Voilà plus de 10 ans que dEUS existe, qu'il parcourt les scènes du plat pays et d'ailleurs, et qu'il a fini par devenir le groupe Belge ultime... Après quelques périodes de flottement, et un turn-over assez radical au sein du groupe, dEus semble, en cette pauvre année 1999, trouver un peu de stabilité autour de Tom Barman, nouveau leader incontesté (ou improvisé ?) de la formation. Un peu critiqués auparavant pour se complaire dans une sorte de bordel organisé, voire parfois fouillis, qu'ils semblaient être les seuls à réellement maîtriser, les dEUS reviennent avec un bijou de rock électro très pop... au sens noble du terme.

En filigrane, derrière les effets électro, se dégagent de puissantes mélodies pop, sur une musique assez aérienne. Un album qui se veut au final assez planant, à dominante calme, où les meilleurs morceaux restent les plus doux, au rythme amadoué. Un peu de tristesse une voix claire mais un peu alerte, la puissance mélodique des morceaux prennent dans le béton... jusqu'à sceller définitivement de grands hits pop comme « Sister Dew » ou la miraculeuse « Magdalena ». Avec quelques passages purement instrumentaux, des invitations au voyage, ces chansons renforcent le sentiment de qualité de l'ensemble, où, encore une fois, le rock n' roll sait s'effacer au profit d'une ambiance plus posée mais pas forcément sereine. Une claque pour le public qui découvre alors dEUS sous un angle différent, et prend alors le parti de retourner sa veste pour faire de dEUS un des groupes les plus appréciés de Belgique.

Pour le rendre assez complet, Ideal Crash bénéficie de mélodies immédiates, des rythmes accrocheurs, parallèlement à d'autres titres moins accessibles, comme le morceau éponyme, ou « Everybody's Weird ». La conclusion de « Dream Sequence N°1 » remet tout le monde d'accord avec une ballade purement électro, bardée de samples assez délires... Ideal Crash fait surement partie des meilleurs albums de cette année 1999

Jean Jean

Partagez