logo

Green Mind

Dinosaur Jr

Pistes:

  1. The Wagon

  2. Puke + Cry

  3. Blowing It

  4. I Live For That Look

  5. Flying Cloud

  6. How'd You Pin That One On Me

  7. Water

  8. Muck

  9. Thumb

  10. Green Mind

Musiciens :

Jay Mascis (guitare, chant, ...) - Don Fleming (basse, chant) - Jay Spiegel (batterie) - ...

Critique:

Lettres flashy sur fond terne et gris, fillette fumant une cigarette avec un regard perdu... le décor est posé sur la pochette, faite pour choquer ?

Groupe formé au milieu des années 80, Dinosaur Jr a finalement pas mal de similitudes avec des groupes comme les Pixies ou Sonic Youth (Mascis avait participé à l'enregistrement de l'album Goo de ces derniers). Apparût au même moment, produisant un rock alternatif assez agressif, marqué par quelques traits empruntés à la musique punk (o ressent des influences Stoogiennes au loin...), le style est donc assez comparable, même si musicalement ça sonne différemment.

Après deux précédents albums de très haut vol, Dinosaur Jr continue dans le très qualitatif. Green Mind, reconnu comme l'un des plus grands disques du groupe, est tout de même l'oeuvre quasi exclusive de Jay Mascis, qui semble avoir poussé dehors ses compagnons de route à l'occasion.

Le son, sur Green Mind, est virile et engagé, dès les deux premiers excellents titres, « The Wagon » et « Puck + Cry ». Le rythme est sec et rapide et, pour autant, la guitare acoustique (qui se prête d'ailleurs très bien au ton très las de la voix du chanteur) est l'un des principaux instruments (et révolution pour le groupe...) du son de Green Mind. Une agressivité contenue ? Pas du tout ! Dinosaur Jr est vif et puissant, habile et talentueux et réserve de bonnes surprises avec notamment, les explosives « Muck », « Blowing It » ou « Green Mind ».

Groupe peu médiatique, Dinosaur Jr est pourtant une formation à découvrir !

Jean Jean

Partagez