logo

I Bet On Sky

Dinosaur Jr

Pistes :

  1. Don't pretend you didn't know
  2. Watch the corners
  3. Almost fare
  4. Stick a toe in
  5. Rude
  6. I know it oh so well
  7. Pierce the morning rain
  8. What was that
  9. Recognition
  10. See it on your side

Musiciens :

J Mascis (guitare, chant) - Lou Barlow (basse, chant) – Murph (batterie)

Critique :

Une reformation qui tient la marée. C'est un phénomène suffisamment rare pour être signalé. J Mascis, Lou Barlow et Murph réunis comme une poignée d'anciens combattants qui ne ressassent pas que de vieux souvenirs usés jusqu'à la moelle. Certes la recette est toujours méthodiquement appliquée mais la tambouille ne perd pas en goût.

Après deux précédents albums globalement salués par la critique, I Bet On Sky apparaît comme le meilleur depuis la reformation. Dix titres percutants aux ambiances brouillardeuses, aux riffs plaqués et groovy, aux sonorités bruitistes, chantées par un J Mascis toujours sur le fil du rasoir. Inspiré jusque dans les plus petits recoins mélodiques, le trio offre quelques tours de force souvent relevés de soli épiques et de claviers arrondissant les angles. « Don’t Pretend You Didn’t Know » est ce parfait exemple de guitares lourdes et funky, dont la dernière partie est habillée d’un écrin volontairement pop soutenu par les claviers. Une splendeur, tout comme la ballade mid tempo électrisante « Stick A Toe In », entre autres.

Alors quand ce bon vieux rock aux allures de grunge poussiéreux procure encore une jouissance inattendue, c’est encore meilleur.

Jean Jean

Partagez