logo

Lighthouse

Duff McKagan

Pistes :

  1. Lighthouse
  2. Longfeather
  3. Holy Water
  4. I Saw God on 10th St.
  5. Fallen Down
  6. Forgiveness
  7. Just Another Shakedown
  8. To the Fallen Ones
  9. Hope (feat. Slash)
  10. (I Just Don't Know feat. Jerry Cantrell)
  11. Lighthouse (Reprise) (feat. Iggy Pop)

Musiciens :

Duff McKagan (batterie, guitares, chant, …) – Slash (guitare) – Jerry Cantrell (guitare) - Tim Dijulio (guitare) - …

Date de sortie :

20 octobre 2023

Chronique :

Alors qu’il empile les tournées avec Guns N’ Roses comme on empile des pandas dans une voiture de clown, et dans l’attente d’un nouvel album du combo, Duff poursuit en parallèle sa carrière solo après un deuxième opus, Tenderless (2019).

Si l’on rembobine un poil, Duff est une sommité discrète dans l’histoire du hard rock, à tel point que son pseudo a donné le nom de la marque de bière des Simpson. Il est le bassiste de Guns N’ Roses, l’ancien du Velvet Revolver, celui de Loaded (son autre projet parallèle) et plus récemment celui du dernier album et de la dernière tournée en date d’Iggy Pop.

Toujours inspiré par le punk et les bas-fonds de Seattle, Duff – sobre depuis un moment - s’est assagi et creuse sa propre introspection dans le blues et le folk américain pour célébrer les 30 ans de sa carrière solo, après son premier essai, Believe In Me. Il a toujours cette voix absolument imparfaite mais totalement habitée, sincère et touchante. Les deux tiers de cet album sont des balades folks, parfois transgressées par quelques titres plus punk ou rock (« Just Another Shakedown » ou la collaboration inévitable avec Slash sur « Hope »).

Duff a tant de choses à partager sur la vie qu’il a vécu, il aurait pu y rester à coup d’excès, il regarde aujourd’hui le monde avec plus de recul et moins de frénésie. Il en est touchant sur des chansons comme « I Just Don’t Know » avec Jerry Cantrell (Alice In Chains) ou sur « Lighthouse » et ses chœurs luxuriants qui prennent à la gorge. Lighthouse est le disque d’un type authentique, qui ne défriche pas le rock mais qui le respecte toujours autant.

Jean

Partagez