logo

XO

Elliott Smith

Pistes :

  1. Sweet Adeline

  2. Tomorrow Tomorrow

  3. Waltz N 2 (Xo)

  4. Baby Britain

  5. Pitseleh

  6. Independance Day

  7. Bled White

  8. Waltz N 1

  9. Amity

  10. Oh Well, Okay

  11. Bottle Up And Explode !

  12. A Question Mark

  13. Everybody Cares, Everybody Understands

  14. I Didn't Understand

Musiciens :

Elliott Smith (guitare, chant) - Joey Waronker (batterie) - Ron Schnapf (guitare) - Bruce Eskovitz (basse, flûte, saxophone) - ...

Critique :

XO marque un véritable tournant dans la carrière d'Elliott Smith. D'abord, ce quatrième album est le premier a être sorti sous le label d'une nouvelle major: Dreamworks. Puis, l'album arrive directement après ses participations aux BO des films Good Will Hunting et American Beauty qui lui ont amené plus de reconnaissance. Pour finir, là où Smith jouait une musique plus acoustique, voire assez minimaliste, le projet XO prend une orientation pop, où les orchestrations ont un rôle assez prépondérant... Finalement, pour ces quelques raisons, certains de ses fans l'attendaient au tournant. Et pourtant virage réussi sur cette oeuvre grandiose!

Les 14 titres de l'album, tous composés par Smith, ont en commun une certaine mélancolie, un caractère inrsopectif et une subtile manipulation des sentiments. Fond de guitare acoustique ou de guitare électrique, les rythmiques sont toujours extrêmement délicates, imposant plus ou moins de rythme aux morceaux. Le piano est également très utilisé, sur une grande partie des titres. Le choix des arrangements est clairement fait pour qu'ils soient à la fois discrets, mais qu'ils transcendent les mélodies. Car, globalement, il n'y a pas grand-chose jeter, si ce n'est rien du tout... assez rare pour un album de 14 titres ! On peut d'abord apprécier la fameuse intro au piano de « Baby Britain » ou la mélodie enjoleuse de « Independance Day », l'une des grandes réussites de XO, et aussi la pop sonique de « Bottle Up And Explode ! »... XO est un album varié, jamais ennuyeux, toujours relevé par quelques grands passages légèrement survoltés (« A Question Mark »). Elliott Smith créa, ici, une oeuvre très personnelle, chantée avec poigne et nostalgie, très travaillée et maîtrisée... un joyau. Aujourd'hui mort, Smith n'a pas encore la haute reconnaissance populaire de l'artiste émérite et talentueux qu'il était. Mais il méritera certainement un grand succès posthume comme beaucoup de grands artistes.

Jean Jean

Partagez