logo

Rumours

Fleetwood Mac

Pistes:

  1. Second Hand News

  2. Dreams

  3. Never Going Back Again

  4. Don't Stop

  5. Go Your Own Way

  6. Songbird

  7. The Chain

  8. You Make Loving Fun

  9. I Don't Want To Know

  10. Oh Daddy

  11. Gold Dust Woman

Musiciens:

Lindsey Buckingham (guitare, chant) - Mick Fleetwood (batterie, percussions) - Christine McVie (claviers, synthétiseur, chant) - John McVie (basse) - Stevie Nicks (chant)

Critique:

Fleetwood Mac, c'était tout d'abord le Peter Green's Fleetwood Mac, le groupe du grand guitariste, Peter Green... Mais après une période de crise du guitariste, et une pression, pour lui, insoutenable, il quitte, en 1970, brutalement la formation, alors très ancrée dans le blues. Le groupe ne tient pas longtemps sans les repères donnés par son leader, et s'effondre deux années plus tard.

C'est après son départ pour les Etats-Unis que Mick Fleetwood va réussir à remettre sur pied une formation de choix qui atteindra une popularité véritablement exceptionnelle! Aidé de Lindsey Buckhingam, à la guitare et au chant et de Stevie Nicks au chant. Artistiquement, le ton change, et le blues british cède sa place à une musique bien plus dure à décrire, plus mélodique, une sorte de pop rock doux et délicat... plus commercial diront les détracteurs (pas faux en même temps...).

Le combo sortira trois albums consécutifs d'une qualité assez impressionnante, dont le plus connu d'entre tous, Rumours, vendu à plus de 20 millions d'exemplaires ! Impossible de passer à côté, cet album est l'un des meilleures ventes de tous les temps! Qui n'a jamais entendu « Don't Stop », sans peut-être savoir que c'est du Fleetwood Mac... Fleetwood Mac avait donc réussi le tour de force de s'essayer à de nouveaux exercices de styles totalement différent, qui confère à l'album un caractère intemporel. D'ailleurs, l'enchaînement se fait sur l'un des autres tires forts et l'une des belles réussites de cet album. Une rythmique de batterie exceptionnelle sur une poussée vocale ahurissante ! Dans le top, on trouve aussi « You Make Loving Fun », avec son intro au clavinet et au Rhodes et son petit solo tranchant au milieu... un superbe morceau ! Et globalement les autres titres de l'album sont du même acabit. On s'éloigne franchement du rock, même aussi du blues, on court une musique plus « variété », mais pas dans le sens péjoratif. Coup de maître pour Fleetwood Mac !

Jean Jean

Partagez