logo

Fast Man Raider Man

Frank Black

Pistes :

CD 1:

  1. If, Your Poison Gets You

  2. Johnny Barleycorn

  3. Fast Man

  4. You Can'T Crucify Yourself

  5. Dirty Old Town

  6. Wanderlust

  7. Seven Days

  8. Raider Man

  9. The End Of The Summer

  10. Dog Sleep

  11. When The Paint Grows Darker Still

  12. I'M Not Dead (I'M In Pittsburgh)

  13. Golden Shore

CD 2:

  1. In The Time Of My Ruin

  2. Down To You

  3. Highway To Lowdown

  4. Kiss My Ring

  5. My Terrible Ways

  6. Fitzgerald

  7. Elijah

  8. It'S Just Not Your Moment

  9. The Real 'El Rey

  10. Where The Wind Is Going

  11. Holland Town

  12. Sad Old World

  13. Don'T Cry That Way

  14. Fare Thee Well

Musiciens :

Frank Black (guitare, chant) - Bob Babbitt (basse) - Billy Block (batterie) - Steve Cropper (guitare) - Steve Ferrone (batterie) - David Hood (basse) - Duane Jarvis (guitare) - Mark Wilson Jordan (claviers) - Carol Kaye (basse, guitare) - Jack Kidney (harmonica, saxophone) - Al Kooper (organ) - Ian McLagan (claviers) - ...

Critique :

Honeycomb en 2005, Fast Man Raider Man en 2006... une reformation des Pixies en prime, le père Black est un hyperactif de la musique! Sa carrière solo, qui a connu quelques hauts et quelques bas, surement plus que l'étincellante carrière des Pixies, aura tout de même laissé quelques bons souvenirs. Mais voilà, en 2005, Frank Black sort un album assez raté, et donc, avec ce nouveau Fast Man Raider Man, l'ancien et actuel leader des Pixies, était attendu au tournant.

Quelque part, l'homme n'a que faire des pleurnicheries des vieux fans de son groupe, il joue maintenant pour lui, pour se faire plaisir... pour la musique! Et Fast Man Raider Man n'a vraiment plus rien du rock agressif des Pixies, c'est plus un voyage musical, à travers 27 titres (!!) pas moins, et un double album.

Sur 27 titres, il y a toujours de quoi balancer par dessus bord... mais sur cet album, ca n'est pas tout à fait ça. Les morceaux qu'il joue sont vrais, composés par un personnage qui ne triche pas. Il montre un côté éclectique que personne ne lui soupçonnait, il y a encore moins de 20 ans. Frank est-il devenu sage? Moins enragé peut-être, et il semble bien faire la différence entre sa carrière solo et en groupe. Le chemin et le message ne sont pas les mêmes. Alors quand Frank revisite la musique, ça donne quoi? Un détour vers les rythmes jazzy sur "If, Your Poison Gets You", de la ballade sur "Fast Man", de la pop jazzy avec "You Can't Crucify Yourself", ou encore de la country (on lui connaissait cette tendance) avec la reprise "Dirty Old Town", et encore de la pop "Beatlesienne" sur "Seven Days"... enfin bref, on ne va pas détailler tout l'album, il y a des morceaux vraiment qui ressortent du lot même si, globalement, cet album est de bonne qualité et souligne le caractère "plurimusical" de l'artiste. Un Frank Black, livré à nu, touchant... j'aime bien ce mec!

Note Rocklegends: 3½ /5

Jean Jean

Partagez