logo

Teenager Of The Year

Frank Black

Pistes:

  1. Whatever Happened To Pong ?

  2. Thalassocracy

  3. (I Want To Live On An) Abstract Plain

  4. Calistan

  5. The Vanishing Spies

  6. Speedy Marie

  7. Headache

  8. Sir Rockaby

  9. Freedom Rock

  10. Two Reelers

  11. Fiddle Riddle

  12. Olé Mulholland

  13. Fazer Eyes

  14. I Could Stay Here Forever

  15. The Hostess With The Mostest

  16. Superabound

  17. Big Red

  18. Space Is Gonna Do Me Good

  19. White Noise Maker

  20. Pure Denizen Of The Citizens Band

  21. Bad, Wicked World

  22. Pie In The Sky

Musiciens:

Frank Black (chant, guitare) - Eric Drew Feldman (basse, claviers) - Joey Santiago (guitare) - Nick Vincent (basse, batterie) - ...

Critique:

Après le split des légendaires Pixies, Black Francis, devenu pour l'occasion, Frank Black, se lance dans une carrière solo pour le moins volumineuse. Frank Black est clairement l'un des plus grands génis du rock de ces 20 dernières années. C'est un vorace de travail, un compositeur hors normes, un chanteur et frontman charismatique, un type un peu mystique, barré mais vraiment pas antipathique! Ce mec, en 13 années de carrière a enregistré presque autant d'albums studios, sans compter les lives, et autres EP! Cette masse de travail lui vaut d'ailleurs, à la fois, de la reconnaissance pour sa passion, mais également un peu de cynisme de la part des anciens fans et autres détracteurs, sur le contenu irrégulier de son répertoire. Certes, l'argument est difficile à démonter, par contre, à l'inverse, Black a sorti plusieurs albums et morceaux anthologiques, dont certains sont dignes de ceux des Pixies!

D'ailleurs, même si la reconnsaissance est moindre, et sa carrière solo moins « populaire », son premier album éponyme fût excellent, sans même parler de ce Teenager Of The Year, l'un des meilleurs disques de 1994 (n'ayons pas peur des mots!). 22 titres furibonds, d'une moyenne de 2 minutes, allant 1:33 pour le plus court à 4:41 pour le plus long. C'est ici une leçon d'éclectisme (dans la musique, comme dans le chant), sur un modèle compliqué avec pléthore de titres, que nous offre l'ex Pixies. Pas de remplissage sur l'album, des titres compacts avec certains indispensables, naturellement au-dessus du lot, et quelques uns un peu plus neutres. Les 10 premiers titres représentent d'ailleurs l'enchaînement quasi parfait, sans gras à écarter, avec les armes fatales que sont « Headache », « Sir Rockaby » et Freedom rock » (et son martèlement unique de batterie).

Black donne donc dans la diversité, revisitant le rock alternatif marqué de sa griffe (« Thalassocracy »), le punk (« Whatever Happened To Pong », « Bad Wicked World »), la pop (« The Vanishing Spies »), Le reggae (« Fiddle Riddle ») et même des touches de rockabilly et de folk sur plusieurs autres titres. Teenager Of The Year est définitivement un album lumineux, d'un artiste émérite, qui prouve bien, une nouvelle fois, qu'il était largement la tête pensante des Pixies. Soyons clair, de Black Francis à Frank Black, il n'y a eu aucune perte de talent.

Jean Jean

Partagez