logo

Dookie

Green Day

Pistes:

  1. Burnout

  2. Having A Blast

  3. Chump

  4. Longview

  5. Welcome To Paradise

  6. Pulling Teeth

  7. Basket Case

  8. She

  9. Sassafras Roots

  10. When I Come Around

  11. Coming Clean

  12. Emenius Sleepus

  13. In The End

  14. F.O.D.

Musiciens :

Billie Joe Armstrong (guitare, chant) - Michael Pritchard (basse) - Frank Edwin Wright (batterie)

Critique :

1994, en plein règne du Grunge et du Hard/Métal, débarquent sur les écrans ces 3 allumés sous le nom de Green Day. Dans le clip de leur brĂ»lot à succès, "Basket Case", ils s'arrachent, se débattent et brandissent des sigles anarchiques... mais qui sont-ils?

En ce temps là, Green Day n'était qu'un trio de branleurs prêt à casse la barraque avec quelques titres à effet immédiat, très efficaces. Si leurs deux premiers albums ont eu plus de mal à décoller, Dookie allait devenir un véritable phénomène. Entre ce disque et Smash de Offspring, une nouvelle génération de nouveaux punks (pas aussi authentique que les Pistols) revenait au devant de la scène.

Mais ce troisième opus du groupe a, quelque part, marqué un retour aux années punk 70's. Accords de puissances simples, efficaces (et bruyants!), basse et batterie déchaînée (et c'est peu dire!), Green Day se veut l'un des descendants directs des la musique des Sex Pistols... Ce trio californien est hyper dynamique et a de l'énergie à revendre.

La plupart des morceaux sont survoltés mais, le revers de la médaille, c'est que cela devient parfois redondant. Pour autant, chaque titre allume tout de suite le feu de la révolte et Green Day s'impose comme le nouveau fauteur de troubles du rock! Certains morceaux, outre le single populaire, "Basket Case", sortent du lot comme "Longview", "Welcome to paradise" ou "She". Si leur style s'est banalisé à l'heure actuelle, c'est que le groupe a servi de modèle à pas mal de formations néo punk voire néo métal. Mais Green Day garde quelque chose de bien plus authentique et Dookie reste, à ce jour, leur plus belle réussite.

Jean Jean

Partagez