logo

Mira

Gush

Pistes :

  1. Massive Dream
  2. Siblings
  3. Full Screen
  4. Blue Rays
  5. Dirty Attitude
  6. In A Flash
  7. Broke My Heart
  8. We're Not Alone
  9. Who's In The Fire ?
  10. Everybody's God

Musiciens :

Xavier Polycarpe - Vincent Polycarpe - Mathieu Parnaud - Yan Gorodetzky

Critique :

Les deux premiers extraits, « Siblings » et « Dirty Attitude » disaient donc vrai. Gush a changé de visage. Mira, deuxième album du groupe, prend réellement une tournure et une dimension différentes. Exits le son analogique, les influences pop folk des années 60 et 70 et les ritournelles intimistes, le nouveau Gush est clairement plus synthétique, taillé pour le dancefloor.

Inutile donc de tenter la moindre comparaison avec Everybody’s God, premier du nom, le parallèle serait hors sujet. Mira est bien plus futuriste, malgré quelques références 80’s décelables. L’album – remarquablement travaillé par Julien Delfaud (Woodkid, Phoenix) et masterisé par Mike Marsh (Basement Jaxx, Phoenix, Jagwar Ma) - offre une sorte de groove cosmique à coup de grosses lignes de basse et de synthés bondissants (« Full Screen », « Siblings »), quelques morceaux énergisants (« Dirty Attitude », « Who’s In The Fire ») et lunaires (un « We’re Not Alone » que n’aurait pas renié MGMT). Les guitares prennent du recul, les claviers donnent du corps à ce second essai.

Côté chant, l’alchimie des voix est travaillée de manière assez différente, les chœurs sont moins resserrés. Il reste quelques chansons centrées sur l’échange des voix (« Blue Rays », « Everybody’s God ») mais l’essentiel est bien ailleurs : un disque qui veut faire bouger les foules, rentrer dans le crâne comme un rythme disco-funk… Le monde change et Gush avance. Pour autant, Mira manque de grandes chansons, de celles qui marquent leur temps.

Note Rocklegends : 3/ 5

Jean Jean

Partagez