logo

Shaka Rock

Jet

Pistes :

  1. K.I.A. (Killed In Action)
  2. Beat On Repeat
  3. She's A Genius
  4. Black Hearts (On Fire)
  5. Seventeen
  6. La Di Da
  7. Goodbye Hollywood
  8. Walk
  9. Times Like This
  10. Let Me Out
  11. Start The Show
  12. She Holds A Grudge

Musiciens :

Nic Cester (guitare, chant) - Chris Cester (batterie) - Cam Muncey (guitare) - Mark Wilson (basse)

Critique :

Jet a tout pour dégoûter les jeunes branleurs boutonneux qui s'essayent au rock n' roll sans en maîtriser l'essence. Un son qui décoiffe, des guitares qui accrochent grave, des riffs en béton armé et un chanteur à la voix puissante. Une certaine forme d'évidence qui avait valu aux Australiens un succès plus que mérité avec Get Born en 2003. Un album qui décoiffe jusqu'à la racine. Trois ans plus tard, Jet évite l'album piège avec un bon Shine On. Pas de quoi s'en relever dix fois dans la nuit mais un disque qui tient la route.

Attendus au tournant avec ce troisième opus, les talentueux australiens sont à deux doigts de l'effondrement. Pas à dire, ça sonne, ça cogne... mais même au forcing, ça ne passe pas. Les influences d'AC/DC et des Stones semblent maintenant de plus en plus lointaines. Moins de caractères dans les morceaux, moins de conviction dans ce putain de rock n' roll, Jet accouche d'une série de titres moyens sauvés par un peu d'enthousiasme et des grattes qui crachent toujours (« Black Hearts (On Fire) ») ... Mais trop peu pour apprendre aux vieux singes à faire la grimace.

Trop pop dans l'âme, avec des refrains en choeurs qui sentent le souffre, Jet n'envoie pas son rock sans concession, sa débauche d'énergie habituelle. Où sont ces morceaux qui sonnent de suite comme des classiques ? La plupart des riffs sentent plus l'obsolescence que le vintage. Et, au final, Shaka Rock passe comme une étoile filante, sans grand intérêt et sera surtout vite oublié. La mayonnaise ne prend pas et Jet déçoit d'autant plus que les frères Cester ont montré mieux. Beaucoup mieux.

Note Rocklegends : 2½ /5

Jean Jean

Partagez