logo

Jimi Plays Monterey

Jimi Hendrix

Pistes:

  1. Killing Floor

  2. Foxy Lady

  3. Like a Rolling Stone

  4. Rock Me Baby

  5. Hey Joe

  6. Can You See Me

  7. The Wind Cries Mary

  8. Purple Haze

  9. Wild Thing

Musiciens :

Jimi Hendrix (chant, guitare) - Noel Redding (Basse) - Mitch Mitchell (Batterie)

Critique:

Le Monterey Pop Festival de 1967 est quelque part l'un des précurseurs du grand Woodstock. Jimi Hendrix est alors quasi inconnu dans son pays... La reconnaissance, il l'a déjà acquise outre atlantique, en Angleterre, mais son pays natal n'a pas encore tendu l'oreille à sa musique...

Les choses étaient claires pour cette manifestation, les artistes venaient jouer gratuitement. Ce qui n'a pas empêché d'afficher une superbe programmation avec, entre autre, Janis Joplin, The Who, Canned Heat, Jefferson Airplane... et Jimi Hendrix! Et pour l'occasion, son band est introduit aux américains par Brian Jones, guitariste des Rolling Stones.

Les Who (dont c'était aussi le premier concert aux States) et Hendrix ont bataillé dur pour passer l'un avant l'autre. Tiré à pil ou face par l'organisateur, ce sont les Who qui jouent finalement en premier. Jimi déclare alors que s'il passe après eux, il cassera la baraque. Et pourtant Townshend fracassa sa guitare et Keith Moon sa batterie, en fin de concert. Hendrix déboule sur scène et indique aux gens de boucher leurs oreilles. La secousse va être énorme!

La setlist, bien choisie, alterne reprises endiablées, comme « Killing Floor » et « Wild Thing », et morceaux phares du (futur) premier opus du maître de la Fender Strato, « Purple Haze » et « Foxy Lady ». Jimi surprend même avec l'insolente reprise de Bob Dylan « Like A Rolling Stone », bien plus électrique qu'à l'accoutumée... Le public rentre alors dans le jeu du jeune virtuose. Hendrix triture sa guitare et sort de nombreux solos du plus bel effet, tandis que Mitch Mitchell, à la batterie, impose ses rythmiques fracassantes... A la fin du show, comme pour ancrer un monument sur le territoire américain, Jimi brûle sa guitare et attise le feu de la reconnaissance...

L'Experience Hendrix, par ce concert explosif, a commencé à acquérir ses lettres de noblesse, Hendrix entre à jamais dans la légende.

Jean Jean

Partagez