logo

Skin

Joy Crookes

Pistes :

  1. I Don’t Mind
  2. 19th Floor
  3. Poison
  4. Trouble
  5. When You Were Mine
  6. To Lose Someone
  7. Unlearn You
  8. Kingdom
  9. Feet Don’t Fail Me Now
  10. Wild Jasmine
  11. Skin
  12. Power
  13. Theek Ache

Musiciens :

Joy Crookes (chant) - …

Chronique :

Sweet soul sister chantait The Cult en 1989 sur Sonic Temple. Joy Crookes est cette petite sœur soul, pas une de plus, pas dans le sillon tracé par Amy Winehouse, pas une diva soul britannique de plus comme Celeste ou Arlo Parks, elles aussi talentueuses.

Joy Crookes est une londonienne d’origine irlandaise et bangladaise, une artiste déterminée dont le jeune âge (23 ans) n’empêche en rien une parfaite maîtrise de sa direction artistique. Skin est son premier album, survenu après deux premiers EPs. Il amalgame et synthétise parfaitement tout ce qui a forgé la musique de Joy Crookes, la soul jazzy de Nina Simone, le R&B de Kendrick Lamar. Mais derrière ces codes, Joy Crookes s’approprie ses influences et teintant son style de pop et ses paroles ultra personnelles sur le thème de l’amour (sans blague ?). Skin sonne formidablement moderne, ramenant la soul avec une approche très contemporaine, comme portée par un Metronomy. « I Don’t Mind » et le James Bondien « 19th Floor », titres introductifs, en disent long sur la musique polymorphe de la jeune britannique…

Piano, cuivre, cordes, les codes du jazz traversent le disque mais les compositions sonnent fondamentalement pop, débouchant sur quelques beaux hymnes immédiats mais qui pourront s’épanouir dans la durée : « Poison », « Where You Are Mine », « Feet Don’t Fail Me Now »… Quand à la voix, racée et soul à souhait, elle est duveteuse et offre une harmonie fondamentale à ce premier essai.

Jean

Partagez