logo

Education, Education, Education And War

Kaiser Chiefs

Pistes :

  1. The Factory Gates
  2. Coming Home
  3. Misery Company
  4. Ruffians On Parade
  5. Meanwhile Up In Heaven
  6. One More Last Song
  7. My Life
  8. Bows & Arrows
  9. Cannons
  10. Roses

Musiciens :

Ricky Wilson (chant) - Andrew White (guitare) - Simon Rix (basse) - Nick Baines (claviers) - Vijay Mistry (batterie)

Critiques :

Kaiser Chiefs sort d’une période houleuse et aborde un sérieux tournant dans l’histoire du groupe. La parution de The Future Is Mediaval avait été assez branlante : le groupe avait laissé libre court à une nouvelle forme de commercialisation, chacun pouvant piocher dans une sélection étendue de morceaux pour construire sa propre tracklist. Concept innovant mais marketing brouillon.

La tournée qui s’en suivit fût marquée par le départ du batteur Nick Hodgson - sérieux responsable du succès de Kaiser Chiefs – qui préfère se consacrer à l’écriture et à la production plutôt qu’à la scène.

Kaiser Chiefs, légèrement fragilisé, décide de tracer à nouveau sa route et sort Education, Education, Education And War dans le sillon des premiers disques : absolument taillé pour le live. Enregistré à Atlanta, l’album sonne résolument british, sans aucun doute. Les premiers échos de la presse sont mitigés, accusant notamment les anglais d’un manque de renouvellement. Oui, mais. Certes, Rick Wilson et les siens battent le pavé de la britpop comme à leurs débuts mais il n’y a pas tromperie. Après tout, Kaiser Chiefs n’a jamais promis d’intellectualiser leur rock de stade, puisque c’est ça dont nous parlons. Et pour ce qui est d’échafauder des paquets de chansons à l’efficacité redoutable, les anglais n’ont pas leur pareil. L’enchaînement de « The Factory Gates » à « One More Last Song » en passant par « Misery Company » est grisant. Reste quelques mélodies moins heureuses (« Bows And Arrows », « Cannons », …) mais rien qui ne saccage la récente histoire des gars de Leeds.

Note Rocklegends : 3 /5

Jean Jean

Partagez