logo

Led Zeppelin IV

Led Zeppelin

Pistes:

  1. Black Dog

  2. Rock And Roll

  3. The Battle Of Evermore

  4. Stairway To Heaven

  5. Misty Mountain Hop

  6. Four Sticks

  7. Going To California

  8. When The Levee Breaks

Musiciens :

Robert Plant (chant, harmonica) - Jimmy Page (guitares) - John Paul Jones (basse, claviers, organ) - John Bonham (batterie)

Critique:

Comme pour poser la dernière pierre sacrée d'un édifice historique, comme pour parachever la suite ultime des trois premiers albums de Led Zeppelin, sort en 1971 l'ultime volet de la quadrilogie... et celui qui, pour beaucoup, est considéré comme le meilleur.

Moins brut que le premier, moins hard et tranchant que le second, l'équilibre proposé par Led Zeppelin IV (le nom est sous entendu sur l'album, car, sur la pochette, il n'y a pas réellement de titre, juste 4 symboles) est en fait l'une des clés qui l'on porté jusqu'à l'apothéose... Les hormones créatrices de Page et Plant semblent avoir, plus que jamais, engendrées un style Zeppelinien alternant quelques tornades hard and heavy (l'intro de l'album par « Black Dog » pose le décor, tandis que "Rock N' Roll" ouvrira bientôt tous les concerts du groupe, avec vigueur!) et quelques morceaux plus folk comme « Going To California », superbe voyage acoustique. Nul besoin de rappeler la facilité avec laquelle Page, Jones et Bonham passent d'un style à l'autre, avec une agilité plus que remarquable... quant à Robert Plant, il confirme son statut de grand chanteur de rock n' roll...

Avec ce nouvel opus, le mot anthologie allait prendre une nouvelle dimension... à l'écoute de « Stairway To Heaven », morceau unanimement reconnu, par le groupe, et par les fans comme l'un des tous meilleurs du Zeppelin, et du rock n' roll. Personne sur terre n'aura pu passer au travers depuis plus de 3 décennies! Quelques cordes pincées, quelques accords magiques, une montée en puissance, un passage par l'escalier vers le paradis... et ce qu'il faut de lyrisme et de poignant... ponctuée par un solo interminable de Jimmy Page savamment sorti d'une Fender Telecaster 1958. Pas besoin de description, car qui ne la connaît pas ?

Cet album est également l'un des plus vendus aux Etats Unis, avec, à ce jour, plus de 20 millions d'exemplaires écoulés. Un chef d'oeuvre incontestable, et encore la preuve de l'emprise de Led Zeppelin sur la grande histoire du rock.

Jean Jean

Partagez