logo

En Tête à Tête

M (Mathieu Chédid)

Pistes :

Disque 1 :

  1. Mon ego

  2. Monde virtuel

  3. Attaba

  4. la bonne étoile

  5. Souvenir du futur

  6. Le blues de Metz

  7. Quand je vais chez elle

  8. Onde sensuelle

  9. A te souhaits

  10. Mama Sam

  11. Ma mélodie

    Disque 2 :

  12. Psyko bug

  13. Le bug

  14. Zenitude

  15. Corde sensible

  16. Peau de fleur

  17. C'est pas ta faute

  18. Je me démasque

  19. Je dis aime

  20. Qui de nous deux

  21. Ton echo

  22. En tête à tête

  23. L'inattendue

    Musiciens :

    M (guitare, piano, chant) - Vincent Ségal (basse, contrebasse) - Cyril Atef (batterie) - Sebastien Martel (guitare) - Shalom (basse, claviers, platines...)

    Critique :

    Il est devenu en quelques années l'un des artistes les plus populaires de l'hexagone. Par son style décalé, son univers fantasmatique (qui pourrait presque rendre jaloux Tim Burton), sa double personnalité mystérieuse, et sa musique originale, il a conquis les foules sur son passage.

    La scène, c'est une de ses raisons de vivre, c'est un espace qu'il maîtrise avec sérénité, mais sans aucune prise de tête. Avec le Tour De M, il avait déjà largement séduit par ses facultés live, sa côte de guitar hero surnaturel, sa générosité... et ses performances!

    Après le succès incroyable de Qui De Nous Deux, dernier album en date, il a une nouvelle fois manifesté son envie d'immortaliser ces moments intenses, ces tranches de vie uniques, par la sortie d'un double live, En Tête à Tête. Des mois et des mois passés sur la route, de festivals en salles combles, Mathieu Chédid et son groupe d' « experts », tous imbriqués dans ce projet fou, se sont donnés sans jamais s'économiser... A cinq sur scène, avec Cyril Atef à la batterie, Vincent Segal à la basse (contrebasse...), Seb Martel, ils sont capables de jouer et jammer pendant des heures, avec un plaisir débordant et communicatif. Sur le fond, ce nouveau live ressemble à l'ancien, les musiciens se détachent des morceaux studio (tout en gardant l'esprit) pour offrir quelques plages rallongées très affutées, souvent très techniques ou, au contraire, très hypnotiques. L'entente entre les 5 protagonistes est vraiment parfaite!

    Côté set list, le répertoire doré des deux derniers disques de l'artiste est quasi complet, sur deux galettes, avec 23 morceaux, laissant quand même la part belle au dernier opus, et oubliant au passage (volontairement?) les classiques du "Baptême". Des ballades chargées d'émotion, comme « La Bonne Etoile » et « Ma Mélodie », rallongée de quelques solos mystifiants de l'artiste. Du rock n' roll et du funk dans son "Monde Virtuel" avec son "Onde Sensuelle", de la tristesse et du rêve avec « Peau de Fleur" et "C'est Pas Ta Faute »... et une démonstration de blues à l'ancienne avec « Le Blues De Metz »... M est grand, M est grandiose même, et son live redonne presque note pour note l'ambiance magique de ses concerts. Mais avant tout, M, c'est un groupe, c'est une ambiance, c'est un public, c'est une intensité, c'est un tout... et c'est ce live! Une musique à part, pour un artiste pas comme les autres... Un énorme disque live!

    Note Rocklegends: 5 /5

    Jean Jean

Partagez