logo

This Old Dog

Mac Demarco

Pistes :

  1. My Old Man
  2. This Old Dog
  3. Baby You’re Out
  4. For the First Time
  5. One Another
  6. Still Beating
  7. Sister
  8. Dreams From Yesterday
  9. A Wolf Who Wears Sheeps Clothes
  10. One More Love Song
  11. On the Level
  12. Moonlight on the River
  13. Watching Him Fade Away

Musiciens :

Mac Demarco (multi-instrumentiste)

Chronique :

Mac Demarco est une bizarrerie. Un type loufoque, prêt à jouer un slip tout un concert… Vous voyez le mec cool, californien, presque surfeur et guitare à la main ? Bullshit, c’est pas lui ! Mac est canadien, normal, l’anti-héros bricolo de service, il a enregistré ses premiers disques sur une guitare bon marché mais avec une belle fiole de décontraction et une vraie aisance mélodique. Dont acte.

Mais n’allez pas prendre au pied de la lettre cette description un peu fantasque voire rebutante d’un artiste décomplexé. Après avoir vécu à Vancouver puis largué son sac et ses slips à New York, Mac a migré dans l’un des berceaux du cool et du psyché, Los Angeles. Plus down-tempo que jamais, ce nouvel album (plutôt rallongé par rapport à ses standards habituels) sonne également mieux produit, plus varié et justement plus proche des effluves psychédéliques de la Californie. Pourtant Mac continue à jouer de tous les instruments et à maîtriser ainsi l’essentiel de sa créativité (jusqu’à la production). On perd en fraîcheur ce qu’on gagne en production en gros…

This Old Dog est un disque relax mais pas pris à la légère. Bien entendu, Mac Demarco n’aime pas la musique complexe et intellectualisée, ça ne l’empêche pas de ficeler des mélodies avec un jeu de guitare plus précis et des instrumentations un poil plus riches (sans se vautrer dans l’opulence non plus, faut pas déconner !). Parfois, ce blues psyché éthéré le rapproche de la caste des songwriters, ceux qui parviennent à produire des disques équilibrés à la qualité globale sans qu’une chanson ne marche sur l’autre… Le gars murit et ça lui va pas mal.

Note Rocklegends : 3½ /5

Jean

Partagez