logo

Jamais La Paix

Mademoiselle K

Mademoiselle K - Jamais La Paix - 2008

Pistes :

  1. Le Vent La Fureur

  2. A.S.D.

  3. Jamais La Paix

  4. Maman Xy

  5. Grave

  6. Pas Des Carrés

  7. En Smoking

  8. Click Clock

  9. Tea Time

  10. Alors Je Dessine

  11. Enjoliveur

  12. Espace

Musiciens :

Katerine Gierak (guitare, chant) - Pierre-Antoine Combard (guitares) - Pierre Louis Basset (basse, choeurs) - David Boutherre (batterie, choeurs)

Critique :

Mademoiselle K était une femme, un rock... le rock. Quelques centaines de scènes plus loin, l'osmose s'est créée et décuplée avec les autres membres. Mademoiselle K est devenu un groupe, enchaînant directement sur un deuxième opus qui a la lourde tâche de prendre la relève de Ca Me Vexe, véritable succès. Agaçante, tête à claque, rock n' roll et désinvolte, Katerine peut énerver au départ et séduire à l'arriver (j'en parle en connaissance de cause), ou l'inverse... mais son influence n'est pas neutre dans une France en manque de Chaman rock.

A peine revenu d'une tournée définitivement sportive, le groupe ne reprend même pas son souffle avant de s'enfermer en studio pour enregistrer Jamais La Paix. Bien entendu, le titre de l'album résume à merveille l'hyper activité des Mademoiselle K. Et c'est peut-être cette urgence qui amène la fougue sur le premier titre « Le Vent La Fureur » ou sur « Jamais La Paix »... Ca commence fort, ça sonne brut et dur, non sans emprunter quelques influences en fond à Noir Désir ou Eiffel, mais avec une puissance doublée d'une rage intacte. Alors quand « ASD » et sa basse « Pixiesienne » apportent une touche suave et la chanson écorchée « Maman XY » touche au plus profond, on sent venir l'énorme réussite... Le single groovy « Grave » et « Pas Des Carrés » sentent M à plein nez mais sans contrefaire pour autant.

Une voix légèrement éraillée, des textes chargés en émotion et en vécu, un son qui ne se cache pas derrière des artifices inutiles... c'est bien du rock, du vrai. Seul bémol, passés les six premiers titres, la deuxième partie de l'album est plus inégale avec des morceaux moins forts. Il semble manquer une certaine cohérence dans l'ensemble. Mais globalement, l'examen est passé avec succès.

Note Rocklegends : 3½ /5

Jean Jean

Partagez