logo

La Radiolina

Manu Chao

Pistes :

  1. 13 Dias

  2. Tristeza Maleza

  3. Politik Kills

  4. Rainin In Paradize

  5. Besoin De La Lune

  6. El Kitapena

  7. Me Llaaman Cale

  8. A Cosa

  9. The Bleedin Clown

  10. Mundor Eves

  11. El Hoyo

  12. La Vida Tombola

  13. Mala Fama

  14. Panik Panik

  15. Otro Mundo

  16. Piccola Radiolina

  17. Y Ahora Que?

  18. Mama Cuchara

  19. Siberia

  20. Sone Otro Mundo

  21. Amalucada Vida

Musiciens :

Manu Chao (chant, ...) - David Bourguignon (guitare) - Madjid Fahem (basse) - Angelo Mancini (trompette) - Roy Paci (trompette) - ...

Critique:

Manu Chao est non seulement l'un des artistes français les plus reconnus mondialement, mais aussi l'un de ceux qui connaissent le plus de succès. Troisème réel album studio de sa carrière solo, La Radiolina s'inscrit d'entrée dans le paradoxe de la continuité et de la rupture.

La continuité parce que Manu Chao écrit et compose un nouvel opus aux styles éclectiques : world, beat, latino, rock et pop. Une sorte de fourre-tout bien organisé. Pas de réelles prises de risque, les mélodies sont immédiates, les paroles assez binaires, toujours un tant soit peu révolutionnaires (ça en est même parfois un peu facile, voire dérisoire : « Politik Kills »...). Manu Chao s'affirme citoyen du monde en chantant, tour à tour en anglais, espagnol et français. Il joue du pur latino sur « Me Llaman Calle » et « Mundoreves » (très bon au demeurant), de la ballade sur fond reggae, mi espagnol- mi français sur « A Cosa »... bref, de l'habituel Manu Chao.

Mais la rupture, parce que Manu Chao reforce les guitares sur La Radiolina. Lui et ses musiciens ont fait un formidable travail sur les parties de guitares qui accompagnent merveilleusement, en fond, le chant (« 13 Dias », « Besoin De La Lune »). Avec un côté bluesy. Souvent très dynamiques, elles ramènent aussi, parfois, un côté plus rock, plus alternatif, que l'on retrouvait avec la Mano (sur « Rainin In Paradize » ou « The Bleedin Clown » par exemple).

La Radiolina est donc une assez belle réussite qui, sans révolutionner, apporte son lot de nouveautés intéressantes. L'ennui, c'est que, comme souvent sur les albums d'une vingtaine de titres, le disque s'essouffle arrivé à mi chemin... avec quelques titres vraiment dispensables.

Note Rocklegends : 3 /5

Jean Jean

Partagez