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MGMT

MGMT

Pistes :

  1. Alien Days
  2. Cool Song No. 2
  3. Mystery Disease4. Introspection
  4. Your Life Is A Lie
  5. A Good Sadness
  6. Astro-Mancy
  7. I Love You Too, Death
  8. Plenty Of Girls In The Sea
  9. An Orphan Of Fortune

Musiciens :

Ben Goldwasser (instruments, arrangements) - Andrew Van Wyngarden (instruments, arrangement)

Critique :

On le sait, Ben Goldwasser et Andrew Van Wyngarden ont une relation compliquée avec le succès. Oracular Spectacular, vendu à plus de deux millions d’exemplaires, s’était attiré les foudres de la hype sans démarche volontariste des deux ex-étudiants. Mais ce premier album a, en plus de sa grande popularité, l’avantage non négligeable d’être vraiment bon, inventif et marquant.

Ces orfèvres pop ont pourtant, dès le second acte, dans l’idée de continuer leur quête de plaisir et d’autosatisfaction en écartant d’entrée l’idée de la continuité et de plaisir populaire. Congratulations, adulé ou décrié suivant les uns et les autres, est indéniablement un véritable bijou, un de ces classiques souvent incompris.

Sur ce troisième album studio, au nom étrangement préambulaire, MGMT fait une nouvelle fois volte-face délaissant la pop psychédélique californienne sophistiquée pour un gigantesque tube à essai qui perd parfois un peu le nord. Andrew avait d’ailleurs laissé entendre aux Inrocks : « On a laissé les idées se développer, beaucoup de chansons sont des improvisations que l’on a conservées intactes ». CQFD. Cette liberté d’action a ses vertus mais aussi ses travers...

Donc, le principe est de ne pas se laisser berner par l'excellent « Alien Days », introduisant en trompe l'oeil façon Congratulations mais qui semble bien seul au final. La suite est un maelstrom électro synthétique un peu froid, dont certaines mélodies soulignent toute l’ingéniosité du binôme (« Mystery Disease », « Plenty Girls », « Introspection ») et, majoritairement, d’autres sombrent dans une magistrale platitude et immuable redondance (« Your Life Is A Lie », « A Good Sadness », « I Love You Too, Death »). Au final, MGMT manque réellement d’un bon brin d’efficacité en oubliant les principes mélodiques fondamentaux de la pop, autrefois leur grande force.

Note Rocklegends : 3 /5

Jean Jean

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