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For The Sake of Bethel Woods

Midlake

Pistes :

  1. Commune
  2. Bethel Woods
  3. Glistening
  4. Exile
  5. Feast Of Carrion
  6. Noble
  7. Gone
  8. Meanwhile...
  9. Dawning
  10. The End
  11. Of Desire

Musiciens :

Eric Nichelson (guitare, chant, claviers) - McKenzie Smith (batterie, percussions) - Scott Lee - basse Eric Pulido (chant, guitare, claviers) - Jesse Chandler (piano, flute, claviers) - Joey McClellan (guitare)

Chronique :

Midlake n’avait pas sorti le moindre album depuis 9 ans, et leur retour ne cède à aucune sirène. Au contraire, les texans arborent une magnifique collection de chansons psychédéliques dont l’ambiance brumeuse dévoile de véritables moments de grâce. Ce qui est immédiatement remarquable, c’est que la qualité des compositions est bien là, quasiment du début à la fin.

Midlake croise sa science du rock et du folk indé avec l’ambiance éthérée du psychédélisme de la grande époque en apportant sa signature sonore singulière. Sur cet album, les texans alternent morceaux compacts et redoutablement efficaces, presque tubesques (« Meanwhile », « The End », « Exile ») avec des embardées plus étirées et souvent merveilleuses (« Bethel Woods », « Dawning »).

Comme à la grande époque du psychédélisme, le groupe laisse parfois traîner ses chansons pour offrir des breaks et des ponts à rallonge (« Feast Of Carrion »). Aidé par le producteur John Congleton, For The Sake of Bethel Woods offre un son très enveloppant, très chaud, qui met parfaitement en valeur les instruments dont la batterie, le piano et la flûte traversière… Derrière sa volonté de puiser ses ressources dans le passé, Midlake évite l’hommage désincarné et compose un disque résolument moderne qui tire le meilleur parti de l’histoire pour photographier notre époque. « Dawning » est un excellent exemple de cette dualité passé/présent/futur. Idem pour la formidable balade cosmique « The End ». The Sake of Bethel Woods est un retour absolument réussi.

Jean

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