logo

Change The Show

Miles Kane

Pistes :

  1. Tears Are Falling
  2. Don’t Let It Get You Down
  3. Nothing’s Ever Gonna Be Good Enough (Feat. Corinne Bailey Rae)
  4. See Ya When I See Ya
  5. Never Get Tired Of Dancing
  6. Tell Me What You’re Feeling
  7. Coming Of Age
  8. Change The Show
  9. Constantly
  10. Caroline
  11. Adios Ta-ra Ta-ra

Musiciens :

Miles Kane (guitare, chant) - …

Chronique :

Le dandy anglais, fidèle ami d’Alex Turner, et trublion du rock a ses heures perdues sort son quatrième album. Comme pour beaucoup d’artistes, l’histoire n’est pas linéaire. Son premier album était frais et parfaitement maîtrisé avec toutes ses imperfections. Il dévoilait toute sa personnalité, un fond d’élégance et une fougue dominante. Les deux suivants ont clairement eu plus de mal à trouver la bonne inspiration et le bon équilibre… Pour autant, ils introduisaient plus concrètement la facette glam du britannique.

Miles Kane revient donc avec Change The Show qui semble bien porter son nom. L’album surprend et divisera, sans contestation possible. C’est un album nourri du passé qui évite pourtant de se noyer dans les clichés. Un album pop, résolument pop, mod dans l’esprit avec ce coup de glam et ce romantisme omniprésent. Miles puise tout ce qu’il peut dans l’histoire élargie de la pop, remontant même jusqu’à la soul du Motown. Et la production du disque accompagne très élégamment le style artistique, le chant de Miles Kane est lui aussi gorgé de réverb et souvent réhaussé par les chœurs. On y retrouve donc les marqueurs d’une époque.

C’est là que l’album divisera. Miles Kane a beau clamer que l’écriture est contemporaine, mais tous les codes d’antan de la pop, parfois grandiloquente, sont alignés. Certains retrouveront parfois le souffle de Lennon ou de Marc Bolan (« Never Get Tired Of Dancing »), la pop des Zombie (« Tell Me What You’re Feeling ») avec un plaisir non dissimulé, d’autres passeront très vite leur chemin. Change The Show est fondamentalement un authentique album de Miles Kane, avec sa vision de la musique, ses duos exaltés (« Nothing’s Ever Gonna Be Good Enough », très belle collaboration avec Corinee Bailey) et sa petite collection sinusoïdale de ballades et de chansons plus enlevées.

Mais il ne transporte pas Miles Kane dans une autre dimension, il donne clairement un sentiment de déjà vu qui n’exploite pas non plus le style plus personnel de l’excellent guitariste qu’il est.

Jean

Partagez