logo

One Man Band

Miles Kane

Pistes :

  1. Troubled Son
  2. The Best Is Yet To Come
  3. One Man Band
  4. Never Taking Me Alive
  5. Heartbreaks (The New Sensation)
  6. The Wonder
  7. Baggio
  8. Ransom
  9. Doubles
  10. Heal
  11. Scared Of Love

Musiciens :

Miles Kane – James Skelly - …

Date de sortie

4 août 2023

Chronique :

Miles Kane l’affirme, avec ce nouvel album, « J'avais cette vision claire de ce que je voulais faire, un disque super optimiste, un album à hymnes similaires à mes chansons comme « Come Closer » et « Inhaler » qui vous giflent mais qui sont aussi émotionnelles. J'ai ma guitare au premier plan, car c'est la raison pour laquelle je fais ce que je fais. J'ai commencé en tant que guitariste, et je voulais que ce soit l'essentiel, pas pour le couvrir avec les cordes, les cuivres et les chœurs ». Tout est dit.

Nous changeons de registre par rapport au style rétro de Change The Show sorti l’an dernier. Il faut dire, sans en rajouter une couche, que Miles Kane n’est jamais parvenu à refaire le coup de maître de son premier album, un disque plein d’authenticité aux chansons immédiates mais bien gaulées. Et si ce One Man Band ne manque pas de qualité, il ne parvient toujours pas à ramener l’inspiration spontanée de Miles avec des titres mémorables… et mémorisables ! « Troubled Son », au riff presque emprunté aux Strokes est juste chouette, « The Best Is Yet To Come » met un coup de fouet sans laisser une trace, « One Man Band » n’allume pas vraiment la mèche, pas plus que « Never Taking Me Alive ». Attention, nous sommes à la limite de l’autoparodie.

Mais finalement, c’est au moment où le britannique pose ses rythmes et prends le temps de tricoter ses nappes de guitare qu’il livre ses meilleures chansons, comme « The Wonder », la très Last Shadow Puppets « Ransom » et « Heal ». La bonne influence de son cousin James Skelly de The Coral, ici à la production, se fait joliment sentir sur ces titres, tous concentrés sur la deuxième partie de l’album.

La conclusion de ce disque sur le folk glam de « Scared Of Love » est également un joli signe. Une belle complainte, une voix sans emphase, une voie à creuser.

Jean

Partagez