logo

We Are There

Modern Studies

Pistes :

  1. Sink Into
  2. Light a Fire
  3. Comfort Me
  4. Two Swimmers
  5. Wild Ocean
  6. Open Face
  7. Won't Be Long
  8. Mothlight
  9. Do You Wanna
  10. Winter Springs

Musiciens :

Emily Scott - Rob St. John - …

Chronique :

Dès l’intro, sur « Sink Into », le quartet écossais pose avec brio toute sa singularité. Cette basse véloce, ces cordes magnifiquement feutrées et cette double voix tout à fait symbolique du groupe. La suite est une enfilade remarquable d’une pop grandiloquente, cousue main et lumineuse. Des chansons comme « Light A Fire » ou « Two Swimmers » mettent encore en exergue le chant combiné de d'Emily Scott et de Rob St. John. Si la construction mélodique de chaque morceau n’est pas d’une complexité hors norme, les arrangements et les harmonies, vocales notamment, leur apportent une identité forte. Et leur capacité à jouer, quasiment à chaque fois, sur une progression lente, complètent également cette signature sonore.

Globalement, We Are There est un album posé, parfois baroque, à la limite du psychédélisme. Les instruments (guitares, piano, cordes, …) se complètent à merveille, en magnifiant des compositions très élégantes (« Wild Ocean »). Ce quatrième album repose plutôt sur un tempo lent mais quelques envolées bien senties (« Won’t Be Long », « Mothlight ») viennent bousculer la magnificence de l’ensemble. Puis, très vite, Modern Studies reprend le chemin de ces mélodies qui se construisent lentement, comme un tapis persan, plein de finesse et de densité, comme la remarquable montée en puissance « Do You Wanna » (dont on ressent une filiation plus ou moins inconsciente avec le son des Doors sur « Riders On The Storm »).

We Are Studies n’est pas ce genre d’album à se faire dominer par une ou deux chansons démarquantes, c’est au contraire une collection très homogène et indissociable qui s’enchaînent avec bonheur.

Jean

Partagez