logo

PLECTRUMELECTRUM

Prince & 3rdEyeGirl

Pistes :

  1. WOW
  2. PRETZELBODYLOGIC
  3. AINTTURNINROUND
  4. PLECTRUMELECTRUM
  5. WHITECAPS
  6. FIXURLIFEUP
  7. BOYTROUBLE
  8. STOPTHISTRAIN
  9. ANOTHERLOVE
  10. TICTACTOE
  11. MARZ
  12. FUNKNROLL

Musiciens :

Prince (guitare, chant) – Donna Grantis (guitare) – Ida Nielsen (basse) – Hannah Welton (batterie)

Critique :

Pour ceux qui auraient raté le train en marche – et ils sont nombreux – les trois musiciennes de 3rdEyeGirl sont le backing band de Prince depuis fin 2012. Composé de Donna Grantis à la guitare, Ida Nielsen à la basse et Hannah Welton à la batterie, le trio est maintenant un groupe… avec Prince dans le line-up. Allez comprendre… D’autant que le jour même de la sortie, Prince publiait Art Official Age, un nouveau disque sous son propre pseudo.

PLECTRUMELECTRUM est donc le premier album du combo qui combine réellement les différentes inspirations de Prince avec un penchant plus rock. Souvent très élitiste sur ses dernières livraisons, Prince manie habituellement le funk, le jazz et le R&B avec une réelle passion de puriste converti. Avec 3rdEyeGirl, le Kid de Minneapolis s’offre une parenthèse plus élémentaire, parfois teintée de funk et de soul mais résolument orientée (pop-) rock. Il officie partiellement au chant mais laisse fréquemment sa place à Grantis ou Nielsen au micro. Le résultat global est plus efficace que surprenant, tirant sur un rock Zeppelinien et Creamesque (« PRETZELBODYLOGIC ») où quelques digressions Hendrixiennes (« PLECTRUMELECTRUM ») se seraient incrustées dans le décor.

Le groupe n’oublie pas quelques touches plus feutrées de funk et R&B (« BOYTROUBLE »), de pop sucrée (« STOPTHISTRAIN ») et éthérée (« TICTACTOE »). Quelques perles surgissent ici et là (« ANOTHERLOVE », « FIXEURLIFEUP ») pour donner du corps à un disque plutôt honorable mais pas de la stature même du Kid. Ne boudons cependant pas notre plaisir coupable à y revenir…

Note Rocklegends : 3 /5

Jean Jean

Partagez