logo

King Animal

Soundgarden

Pistes :

  1. Been Away Too Long
  2. Non-State Actor
  3. By Crooked Steps
  4. A Thousand Days Before
  5. Blood On The Valley Floor
  6. Bones Of Birds
  7. Taree
  8. Attrition
  9. Black Saturday
  10. Halfway There
  11. Worse Dreams
  12. Eyelid's Mouth
  13. Rowing
  14. Worse Dreams
  15. Black Saturday
  16. By Crooked Steps

Musiciens :

Chris Cornell (guitare, chant) - Kim Thayil (guitare) - Ben Shepherd (basse) - Matt Cameron (batterie)

Critique :

Soundgarden... pas sûr que les plus jeunes oreilles qui pissent encore du lait par le nez aient déjà entendu parler de ce groupe. Les autres, plus aguerris et frappés de calvitie naissante, ont sans aucun doute déjà bavé sur « Black Hole Sun » et « Jesus Christ Pose ». Car oui, après quinze longues années de séparation, l'influente formation de Seattle reprend les armes pour un nouvel album studio. Rien de moins réjouissant quand on sait que la grande majorité des reformations enfantent de disques peroxydés, insipides et rarement réussis. C'est bien là le mal de ces groupes autrefois talentueux…

Mais - parce qu'il faut toujours ce foutu mais qui fait exception pour confirmer cette non-moins foutue règle - certains passent (plus ou moins) brillamment à travers les mailles du filet. Le grunge est mort ? Vive le grunge ! A quoi pourrait bien ressembler en 2012 un groupe qui fût l'une des têtes de proue du grunge au côté d’Alice In Chains, Pearl Jam et naturellement Nirvana ? Ces mecs sont des survivants et en ont conscience. Sans oublier que ce sont aussi des fines lames : Matt Cameron est aujourd'hui le batteur de Pearl Jam, Kim Thayil est un guitariste aussi technique que créatif et Chris Cornell un chanteur démentiel, l’une des grandes voix du rock.

Ce King Animal s’en tire curieusement avec les honneurs. Sans esbroufe, Soundgarden signe un vrai retour aux guitares massives des années 90. Le groupe forme encore un remarquable tout où chacun retrouve ses marques et apporte sa forte contribution. Les premiers morceaux sont sans concession, puissants et bien charpentés. Riffs pesants, frappe sourde et braillements, « Been Away Too Long » et « Non-State Actor » annoncent la couleur de King Animal : l'album est bestial et lourd comme du plomb. Sans crier au génie, Soundgarden réussi clairement à reprendre l’histoire là où elle s'est arrêtée.

Exit donc la carrière solo pataude de Chris Cornell, Soundgarden revient aux affaires et en temps de crise, ça vaut de l’or.

Note Rocklegends : 3½ /5

Jean Jean

Partagez