logo

Deep Down Happy

Sports Team

Pistes :

  1. Lander
  2. Here It Comes Again
  3. Going Soft
  4. Camel Crew
  5. Long Hot Summer
  6. Feels Like Fun
  7. Here’s The Thing
  8. The Races
  9. Born Sugar
  10. Fishing
  11. Kutcher
  12. Stations Of The Cross

Musiciens :

Alex Rice - Oli Dewdney - Al Greenwood - Rob Knaggs - Ben Mack - Henry Young

Chronique :

Sortis de nulle part ou presque, d’origine un peu nébuleuse des quatre coins des Midlands en Angleterre, Sports Team met un sacré coup de latte dans la fourmilière. Aujourd’hui installés à Londres, les six musiciens diplômés de Cambridge viennent d’envoyer une première vague d’une douzaine de pépites intitulée Deep Down Happy.

Sports Team forge son identité au confluent d’un paquet de styles. L’élégance d’une certaine Britpop à la Pulp, la grandiloquence d’Art Brut, les guitares bruitistes de Sonic Youth et l’énergie punk de groupes comme Idles ou Twin Peaks. Tout ça. Clairement, Deep Down Happy est jouissif et très immédiat, en constante tension, ce qui ne veut pas dire bordélique. L’album est bien construit, bien produit (très tellurique et épuré) et surtout joué par des musiciens qui savent parfaitement ce qu’ils font. Riffs ciselés, mélodies harmonieuses, énergie maîtrisée, breaks et ponts bien pensés. Personne ici ne pète plus haut que son cul, le groupe n’oublie jamais ses racines ouvrières. Aucune volonté non plus de sacrifier les paroles et la musique sur l’autel de l’énergie. Les écoutes à répétition révèlent sans aucun doute un album attachant, accrocheur même, avec sa petite collection de brûlots absolument incandescents, taillés pour les scènes, domaine de prédilection du groupe. En vrac, citons « Lander » qui envoie le bois dès la première seconde, le mur de son « Going Soft », l’énergique « Camel Crew », « Feel Like Fun » emmenée par une basse massive ou « The Race » et sa déferlante finale. Le chant nonchalant et catapulté d’Alex Rice transcende aussi leur musique et renforce cette identité très singulière

Au final, le disque est un plaisir coupable. Une sorte de musique de pogo intelligente et intelligible et proche des gens. Rare donc…

Jean

Partagez