logo

The Alien Coast

St. Paul & The Broken Bones

Pistes :

  1. 3000AD Mass
  2. Bermejo And The Devil
  3. Minotaur
  4. Atlas
  5. The Last Dance
  6. Ghost In Smoke
  7. Alien Coast
  8. Hunter And His Hounds
  9. Tin Man Love
  10. Popcorn Ceiling
  11. Love Letter From A Red Roof Inn

Musiciens :

Paul Janeway (chant) - Andrew Lee (batterie) – Jesse Philips (basse) – Al Gamble (claviers) - Browan Lollar (guitare)

Chronique :

Certains groupes au style très marqué piétinent et stagnent, comme enfermés dans leur propre configuration. Ce n’est pas le cas de St. Paul & The Broken Bones. En provenance de l’Alabama, St. Paul & The Broken Bones a une identité forte, habile mélange de funk, de soul, de gospel et de rock alternatif, porté par la voix dantesque de Paul Janeway.

Ce quatrième album marque une nouvelle avancée pour le groupe qui incorpore pour la première fois de nouveaux ingrédients dans son alliage musical. Le psychédélisme survole ces onze titres au son plus sophistiqué, parfois plus violent et un chouia moins organique que les précédents. Des nappes synthétiques, des sons teintés d’électro viennent percuter le disco funk (« The Last Dance »), des ballades aériennes (« Ghost In Smoke ») ou des instrumentales syncopées (« Atlas »).

Si le son gagne considérablement en sophistication, les américains savent toujours écrire des titres au prêche poignant (« 3000AD Mass », « Love Letter From A Red Roof Inn »), laissant éclore les vibrations vocales toujours sismiques de Janeway. En traversant ce disque, on ressent également une véritable dualité entre le calme et l’orage, frontière souvent indécise de The Alien Coast. Là aussi, c’est parfaitement volontaire comme l’exprime le chanteur : « Cet album est né de l'idée de s'endormir dans un hôtel et de faire une suite de cauchemars, de se réveiller et que notre maison nous manque terriblement. ».

Ce qui choque aux premières écoutes finit par devenir ce qui séduit au final. Tout sauf apathique et immobile, St. Paul & The Broken Bones s’offre un voyage décomplexé qui lui ouvre la voie vers de nouvelles expérimentations…

Jean

Partagez