logo

Pretzel Logic

Steely Dan

Pistes :

  1. Rikki Don't Lose That Number

  2. Night By Night

  3. Any Major Dude Will Tell You

  4. Barrytown

  5. East St Louis Toodle-Oo

  6. Parker's Band

  7. Through With Buzz

  8. Pretzel Logic

  9. With A Gun

  10. Charlie Freak

  11. Monkey In Your Soul

Musiciens :

Donald Fagen (chan claviers) - Jeff Baxter (guitare) - Walter Becker (basse) - Jim Gordon (batterie) - ...

Critique :

Plus de trente ans après, on ne jure quasiment que par les Beatles comme grands faiseurs de pop, voir les Beach Boys qui, avec le temps ont réussi à imposer Pet Sounds comme incontournable du genre. Seulement, très peu parlent encore de Steely Dan, groupe étrange emmené par un artiste vraiment à part... Donald Fagen.

La musique de Steely Dan, à la fois expérimentale et complexe, évite toute facilité dans la conception des morceaux, souvent très courts sur cet album.

Historiquement, on peut déjà dire que Pretzel Logic fait partie des plus grands albums de pop de tous les temps. Donald Fagen a créé ici onze étapes paradisiaques d'un voyage musical sans faiblesse.

L'inspiration de tous les sens...

Ce qui semblait guider Fagen et son groupe, devait être quelque chose comme l'obsession de la perfection, le « toujours mieux ! ». Derrière cette vitrine pop sophistiquée, on retrouve plusieurs styles qui s'enchaînent, un peu de folk, souvent du funk, beaucoup de jazz-rock, à traîner derrière de splendides mélodies pop, avec pléthore d'arrangements.

On ressort de certains morceaux assez transformés, par un équilibre magique de douceur (le Wurlitzer qui caresse le fond) et d'éternelle jouissance, sur les exceptionnels solos et soli de guitare qui, techniquement ne sont pas prodigieux (quoique...), mais vraiment justes et émotionnellement très forts ! Cette description rapide se matérialise concrètement sur des titres comme « Any Major Dude Will Tell You » et le tubesque « Pretzel Logique ».

Au-delà du hit de Steely Dan, « Rikki Don't Loose That Number », comme pour la plupart des plus grands albums, on découvre, au fur et à mesure des écoutes, de plus en plus de passages de génie... chacun s'appropriant ces petits moments d'exaltation. De la très grande musique !

Jean Jean

Partagez