logo

Free In The Knowledge

The Smile

Pistes :

  1. Free In The Knowledge
  2. Pana-vision
  3. Skrting On The Surface
  4. The Smoke
  5. You Will Never Work In Television Again

Musiciens :

Thom York (basse, piano, chant, …) – Jonny Greenwood (guitare) – Tom Skinner (batterie) - …

Chronique :

Pour poser le décor, The Smile est un trio composé de Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead et le batteur de jazz Tom Skinner. Cet EP 5 titres est produit par l’homme de l’ombre, le membre indispensable de Radiohead : Nigel Godrich.

Sur les premiers titres, le spectre de Radiohead nage indéniablement au-dessus de ce projet parallèle. « Free In The Knowledge » avec sa guitare folk délicate, son piano mélancolique et la voix éplorée et harmonieuse de Yorke est une ballade merveilleuse. « Pana-vision » creuse le sillon même si, en fond, la batterie de Tom Skinner pose son jeu parfois arythmique. Les cordes relèvent la petite dramaturgie de cette nouvelle balade classieuse. « Skrting On The Surface » avance d’un cran dans le monde du jazz, nourrit par cuivres et cordes discrètes qui magnifient cette nouvelle balade assez classique dans le fond mais magnifiée dans sa forme. Là aussi, la production pure et pleine de relief de Nigel Godrich est un atout indéniable pour sublimer l’ensemble sans l’étouffer.

L’une des pièces maîtresses qui rompt quelque peu le fil avec Radiohead, « The Smoke », repose sur une ligne de basse hypnotique qui, presque à elle seule, pose une mélodie obsédante. Habillée à nouveau par quelques cuivres élégants, « The Smoke » est une chanson pleine de personnalité. Sur « You Will Never Work In Television Again », The Smile bifurque étonnamment vers une sorte de rock alternatif et agressif, à la limite d’un grunge réactualisé. Assez rébarbatif, ce titre n’est pas au niveau des quatre autres qui introduisent un futur album alléchant.

Jean

Partagez