logo

As We Were Saying...

The Vernons

Pistes :

  1. Hearts A Beat In Time (Album Version)
  2. By The By
  3. Don't Rain
  4. Can't Stop Me
  5. Back On Your Knees
  6. Feel The Flame
  7. Enough's Enough
  8. Smoking Gun
  9. Transkei
  10. Broken
  11. Lost In Love

Musiciens :

Jonny Nyst (guitare, chant) - James Nikiforides (guitare, chœurs) - Hugh Tait (basse, chœurs)

Date de sortie :

01er décembre 2023

Chronique :

Groupe Australien pas loin de Brisbane quasi inconnu au bataillon par chez nous, The Vernons est une formation blues-rock née au début des années 2010. Soyons clairs, ce nouvel album a popé par hasard dans les nouveautés Deezer… sans quoi, ces lignes ne seraient pas écrites !

Ce qui frappe après des multiples écoutes, c’est à la fois l’immédiateté de leurs mélodies, la cohérence de ses onze titres et cette envie d’y revenir pour un shot de blues contemporain. La production est très directe, elle valorise ce son assez brut mais précis et cette voix légèrement perchée, bercée d’un écho doux. Dans la durée, on se rend d’ailleurs compte de l’amplitude vocale de Jonny Nyst (écoutez « Broken ») ! Et, si As We Were Saying est un album assez pop dans sa conception, déroulant cette de série de chansons judicieusement construites et taillées à coups de riffs, il est réchauffé par un esprit soul en filigrane (« Don’t Rain »). Il y a, comme souvent, cette culture américaine qui fait penser à Jet dans cette musique Australienne.

Capables de flambées rock (« By The By », « Can’t Stop Me »), de ballades poignantes (« Transkei », « Broken ») ou finissant en fatras de guitare (« Smoking Gun »), d’ascenseurs émotionnels (« Smoking Gun ») et de brûlots funk (« Feel The Flame »), The Vernons livrent un album qui fait du bien, qui impulse l’énergie vitale.

Jean

Partagez