logo

Until In Excess, Imperceptible UFO

The Besnard Lakes

Pistes :

  1. 46 Satires
  2. And Her Eyes Were Painted Gold
  3. People of the Sticks
  4. The Specter
  5. At Midnight
  6. Catalina
  7. Colour Yr Lights In
  8. Alamogordo

Musiciens :

Olga Goreas (basse, batterie, chant, …) - Jace Lasek (basse, guitare, claviers, chant, …) - Monica Guenter (violon) - Spencer Krug (marimba, vibraphone, xylophone, …) - Kevin Laing (batterie) - Richard White (guitare, claviers, …) - …

Critique :

Le quatrième album des Canadiens n’est pas une sinécure. Légèrement moins pesantes et ankylosées, les atmosphères éthérées des Besnard Lakes restent néanmoins très embuées. Mais il faut reconnaître que le groupe a une faculté indéniable à jongler avec de belles ambiances puissantes et ombrageuses sur fond de climat pluvieux.

Les voix d’Olga Goreas et Jace Lasek amènent toujours une surbrillance à l’ensemble des compositions déjà riches en montées en puissance. Délicatement ancrés dans leur savoir faire maison, les Besnard Lakes offrent encore ici quelques éclats d’or noir soutenus par des instrumentations et des jeux de textures chamarrés. Ces mélodies space-rock jouent sans arrêt le chaud et le froid, alternant un vrai côté rugueux et une délicate beauté sensuelle.

Jamais avare en expérimentations, le groupe a introduit de nouveaux instruments dont quelques touches de harpe, xylophone ou vibraphone, entre autres, qui complexifient encore leurs strates mélodiques mais sans effet superflu. On est dans le travail d’orfèvre où le nirvana est presque atteint sur les quatre ou cinq premiers titres – « People Of The Sticks » en apothéose – avant que le soufflet ne retombe malencontreusement sur la fin… Mais les Besnard Lakes prouvent une nouvelle fois que Montréal a de la ressource et des musiciens fantasmagoriques.

Note Rocklegends : 3½ /5

Jean Jean

Partagez