logo

London Calling

The Clash

Pistes:

  1. London Calling

  2. Brand New Cadillac

  3. Jimmy Jazz

  4. Hateful

  5. Rudie Can't Fail

  6. Spanish Bombs

  7. The Right Profile

  8. Lost In The Supermarket

  9. Clampdown

  10. The Guns Of Brixton

  11. Wrong'en Boyo

  12. Death Or Glory

  13. Koka Kola

  14. The Card Cheat

  15. Lover's Rock

  16. Four Horsemen

  17. I'm Not Down

  18. Revolution Rock

  19. Train In Vain

Musiciens :

Joe Strummer (guitare, chant) - Mick Jones (guitare, piano) - Mick Gallagher (organ) - Topper Headon (percussions, batterie) - Paul Simonon (basse)

Critique:

Quand les Clash sont passés près du crash... déroutants, surprenants, London Calling est le remède rock essentiel face à la pénurie de musique sincère et non conventionnelle.

1979... trois années d'existence, de déboires, de violence, de dérapages incontrôlés... les Clash, Joe Strummer et Mick Jones en tête, sont devenus les nouveaux enfants terribles du punk. A ses débuts, le groupe évoluait dans l'ombre des cataclysmiques Sex Pistols, sorte d'étoiles filantes... qui n'ont fait que passer succinctement sur la planète punk rock. Mais la fin des 70's a sonné la fin du groupe de Sid Vicious et célébré les nouveaux ambassadeurs du punk british.

Plus de deux décennies ont passé, et les radios, principale mémoire des années rock n' roll, ont parfois oublié d'apprendre aux jeunes nostalgiques (que nous sommes), que les Clash, c'est bien plus que « Should I Stay Or Should I Go »... En bon porte-drapeau du mouvement musical anarcho, les Clash vomissent leurs paroles de révoltes et de dégoût politique, même s'ils ne font pas peur comme leurs aînés et qu'ils n'inspirent que très peu la méfiance et la violence.

Et musicalement, les 25 années écoulées n'ont absolument rien retiré de l'exceptionnelle inspiration des anglais. 19 titres gracieux habillent ce qui fût, à l'époque, le premier double album punk de l'histoire du... rock. Du rock ? ah oui ! Du put... de rock n' roll ! Subversif, malsain, et techniquement impressionnant, London Calling est, sans conteste, l'oeuvre ultime du groupe. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, ce disque est un habile mélange de blues, de rock, de reggae même et de ska, d'influences jazzy et d'une sacrée dose de pop. C'est donc un album aussi coloré que lumineux, et limite déstabilisant pour l'esprit punk. « London Calling », « Jimmy Jazz », « The Guns Of Brixton » ou « Death Or Glory », pour ne citer qu'eux, immortalisent définitivement les Clash et leurs réservent une place plus que confortable au mythique Panthéon du rock. Les Who et les Stones n'auraient pas fait mieux à l'époque ! Un album épique, un de ceux que l'on peut qualifier d'incontournables.

Cette ultime réédition, que Joe Strummer ne connaîtra malheureusement pas, comporte en plus, pour ne rien gâcher, un DVD making of de l'album, avec commentaires, titres lives, séances d'enregistrement et un CD de titres rares et inédits.

Jean Jean

Partagez