logo

Odditorium Or Warlords Of Mars

The Dandy Warhols

Pistes :

  1. Colder Than The Coldest Winter Was Cold

  2. Love Is The New Feel Awful

  3. Easy

  4. All The Money Of The Simple Life Honey

  5. The New Country

  6. Holding Me Up

  7. Did You Make A Song With Otis

  8. Everyone Is Totally Insane

  9. Smoke It

  10. Down Like Disco

  11. There Is Only This Time

  12. A Loan Tonight

Musiciens :

Courtney Taylor Taylor (guitare, chant) - Peter Holmstrom (guitare) - Zia McCabe (basse, claviers) - Brent De Boer (batterie) - ...

Critique :

Le standard, le trop propre, le politiquement correct, le banal... tout cela, ce n'est pas pour les Dandy Warhols. Odditorium...., leur 5ème album, reprend un mix des styles déjà proposés sur leurs précédents albums (tous très différents), mais bien moins 80's que sur le précédent. « A Piece Of History... », les premiers mots prononcés dans l'intro parlée (sur la première piste), résument déjà tout le décalage qu'il existe entre les Dandy désinvoltes et le reste du monde musical: autodérision, mégalomanie? Personne ne sait avec eux!

Globalement, les Dandy Warhols, c'est de la pop atmosphérique, avec ce qu'il faut de rock n' roll dans les riffs, et de velouté exquis de la musique pop planante, qui tend souvent à s'éterniser durant plusieurs minutes... Sur fond de musique acoustique, de quelques beaux effets et autres gimmicks à la guitare électrique, le groupe compose de longs morceaux bourrés d'instrumentations, de cuivres et instruments à vent. Ca donne vraiment un goût particulier à cette musique, qui s'étale derrière un chant un peu masqué, pas très franc à vrai dire, mais qui colle parfaitement.

Ceux qui ont aimé l'album Thirteen Tales From Urban Bohemia ne seront pas dépaysés parce que des titres comme « Love Is The New Feel Awful » et « All The Money Or The Simple Life Honey » se rapprochent largement des tubesques « Get Off » et « Bohemian Like You ».

Plus on s'imprègne de l'album, plus on se laisse bercer dans ces morceaux interminables (que certains qualifieront de trop longs), plus on a l'impression de retomber dans un univers à la Pink Floyd, décoré de tentures psychés et d'un fond rock des Rolling Stones (rien n'est inventé, ce sont leurs influences les plus flagrantes...), avec par exemple, « Easy », long de près de 8 minutes.

Avec Odditorium, les Dandy Warhols hypnotisent une nouvelle fois par une musique dense et facétieuse, revenant à un album de qualité quasi équivalente à celle de Thirteen Tales...

Jean Jean

Partagez