logo

Sunrise Over Sea

The John Butler Trio

  1. Treat Yo Mama

  2. Peaches & Cream

  3. Company Sin

  4. Betterman

  5. What You Want

  6. Damned To Hell

  7. Hello

  8. Bound To Ramble

  9. Seeing Angels

  10. There'Ll Come A Time

  11. Zebra

  12. Mist

  13. Oldman

  14. Sometimes

Musiciens : John Butler (guitare, chant) - Nicky Bomba (percussion, batterie) - Shannon Birchall (basse) - ...

Articulé autour de John Butler, guitariste, chanteur (auteur, interprète, compositeur, producteur...) ce trio australien jouit, à  aujourd'hui, d'une (très) solide réputation dans leur pays d'origine. Presque inconnu sur le continent Européen et donc, par définition, du côté de la France, Sunrise Over Sea n'est pourtant pas le premier essai du groupe. Le continent australien a déjà  élevé, par le passé, de grandes formations au rang de superstar (AC/DC, Midnight Oil...), c'est ce qui pourrait attendre John Butler et ses musiciens, toutes proportions gardées.

Pour situer l'univers musical, les compos sont un condensé de folk-rock et de riffs bluesy, qui tendrait presque à  comparer le style avec celui de Ben Harper, dans la délicatesse, dans les mélodies et dans la finesse des textes.

Sous une voix limpide mais énergique (déjà  comparée à  celle de Anthony Kiedis des Red Hot, mais en plus juste), la guitare acoustique sonne fort et les rythmiques de basse et batterie, sont fraîches et puissantes. Parmi les grosses réussites d'un album vraiment cohérent, on retrouve les chansons « Peaches & Cream », « Betterman » et « What You Want »... pour ne citer qu'elles !

Avec sa production hyper léchée et son atmosphère musicale rafraîchissante, Sunrise Over Sea et le John Butler Trio sont, sans conteste, l'une des premières « découvertes » excitantes de cette année 2005.

Note Rocklegends : 4 /5

Jean Jean

Partagez