logo

Elephant

The White Stripes

Pistes:

  1. Seven Nation Army

  2. Black Math

  3. There's No Home For You Here

  4. I Just Don't Know What To Do With Myself

  5. In The Cold, Cold Night

  6. I Want To Be The Boy To Warm Your Mother's Heart

  7. You've Got Her In Your Pocket

  8. Ball And Biscuit

  9. The Hardest Button To Button

  10. Little Acorns

  11. Hypnotize

  12. The Air Near My Fingers

  13. Girl, You Have No Faith In Medicine

  14. Well It's True That We Love One Another

Musiciens :

Jack White (guitare, piano, chant) - Meg White (batterie, chant)

Critique:

Moins de 15 jours d'enregistrement, deux instruments seulement (parfois accompagnés de quelques sons de Rhodes) et une introduction frappante. On dit des White Stripes qu'ils font du rock minimaliste... en effet, difficile de nier ! C'est même un souhait et une religion pour Jack et Meg White. Depuis leurs débuts, les Stripes prônent un rock primitif, mis à nu, présenté dans son plus simple appareil, et Elephant ne fait que prolonger et asseoir cette démarche.

A la sortie de cet opus, ils ont déjà, à plusieurs reprises, séduit la presse et le grand public, et le précédent White Blood Cells n'a fait qu'amplifier l'euphorie.

« Seven Nation Army », premier morceau crucial de l'album propulse le duo encore plus haut, parmi les nouvelles étoiles de la galaxie rock. La ligne de basse d'intro (jouée à la guitare) et le riff imparable de Jack White font de cette chanson le plus grand hit de ces dernières années, à coup sûr!

Dans la nouvelle vague néo garage arrivée début des années 2000, seuls les meilleurs s'en sortiront. Retour aux racines du classic rock, du punk, du blues, du hard, les White Stripes sonnent vraiment comme du 70's... Alors à quoi bon encenser ceux qui font du neuf avec du vieux ? Parce que c'est sacrément bien foutu !

Le fait de n'être que deux les poussent à se surpasser, à optimiser leur jeu, à parfaire leur alchimie. Sur fond de rythmes souvent binaires mais terriblement efficaces, Jack White, auteur, compositeur, interprète et chanteur, fusille le décor de riffs infernaux. C'est lourd et agressif sur « Black Math », c'est planant et fiévreux sur « I Want To Be The Boy », c'est pervers et saturé sur « Ball And Biscuit », c'est noir et asphyxiant sur « Hypnotise »... c'est du rock n' roll comme on en avait pas entendu depuis des années ! Et puis, c'est maintenant de notoriété publique que Jack White est l'un des plus grands artistes émergés depuis le nouveau millénaire...

Jean Jean

Partagez