logo

The Murder Capital - Micro, Stereolux - 19.10.2023

Crédit photo :

© Jean

Date et lieu :

Salle Micro, Stereolux, Nantes - 19 octobre 2023

Live report :

Moins de 2 mois après leur prestation explosive à Rock En Seine, les Dublinois viennent encore atomiser la France avec leur post-punk caverneux et ce soir à Nantes. En tant que bons privilégiés, nous sommes une petite armée de furieux dans la salle Micro du Stereolux de Nantes bourrée comme une oie !

Il est 21h30, la nuit est tombée, l’ambiance est idéale pour The Murder Capital. Le groupe entame une nouvelle fois son set par « The Stars Will Leave Their Stage ». La première intonation grave de James McGovern pose de grosses basses vocales, un don de Dieu. Le set s’enflamme directement avec l’abrasif « More Is Less » issu de leur premier album définitivement bien plus âpre et agressif que son merveilleux successeur. Et c’est la très grande force des Irlandais, capables de décoller la rétine par leur brutalité (« For Everything », « Feeling Fades ») et de poser des ambiances brumeuses avec un son plus spatial (« Ethel », « A Thousand Lives ») et avec un travail d’orfèvre réalisé sur les constructions mélodiques.

Clairement, ces cinq gaziers - même pas 25 barreaux au compteur - ont un niveau de compositions et d’arrangements stratosphériques ! Rien n’est cousu de fil blanc dans leur jeu, ils ont une capacité complètement dingue à jongler avec les sons, les effets, les pédales en veux-tu en voilà, quelques ajouts synthétiques… et un batteur à quatre bras ! The Murder Capital a non seulement une personnalité musicale très marquée mais le groupe force l’admiration avec une telle maturité et leur recherche du juste équilibre entre la mélodie et la complexité.

La setlist est réaménagée depuis Rock En Seine, pas de « Slowdance I » ni « Slowdance II », pas de « Gigi’s Recovery » (oh shit !) mais l’intégration d’une version poignante de « On Twisted Ground », « Crying » et de l’excellent nouveau single « Heart In The Hole ». Le groupe aura joué une heure, bien compactée et sans rappel. C’est court mais d’une intensité rare, frénétique même, bien pourvu de quelques-unes des plus belles flambées rock actuelles.

Jean

Retrouvez la setlist.

Partagez