logo

Iron Maiden - POP Bercy - 01.07.2008

Crédit Photo :

Patrice Guino

<a href=" http://rockerparis.blogspot.com">RockerParis</a>

Date et lieu :

Palais Omnisport de Paris Bercy, Paris - 01er juillet 2008

Commentaires :

Dix sept années d'une écoute religieuse, entonnant dès que possible les innombrables refrains des multiples hits du groupe... les délaissant durant des mois pour toujours y revenir périodiquement... Maiden est éternel. Et cette fois, mieux que d'insérer mes vieux cds dans ma chaîne, c'est un énorme concert qui se profilait à Bercy...

En cette soirée de décembre, j'ouvre une enveloppe... l'enveloppe du bonheur... un cadeau... un vrai ! Ma première place de concert pour voir Iron Maiden en live (Neness, Gaëlle, I definitely love you!)! Sept mois plus tard, nous y voilà, entre les barrières qui mènent à l'entrée de la fosse de Bercy. Dehors, près de 30 ° au soleil, et une horde de fans fringués avec des bons vieux t-shirts Maiden, pas de doute, on y est! Pour information, cette tournée ne suit pas la sortie d'un nouvel album, mais d'un best of : Somewhere Back In Time, le meilleur de Maiden entre 1980 et 1989. C'en est que mieux !

_Vivement Maiden ! _

Ce soir les britanniques sont venus avec deux premières parties. La première n'est autre que Lauren Harris, la fille de Steve (bassiste de Maiden). Certes, musicalement, il n'y a rien de nouveau, du vieux hard 80's... voilà tout. Mais (la très jolie) Lauren arrive à capter le public par son jeu de scène, sa poigne et son énergie. Déjà un bon point.

Quelques minutes plus tard, Avenged Sevenfold entre en scène. Des « geeks » aux cheveux décolorés en guise de guitariste, un Vin Diesel aux lunettes noires en guise de chanteur. Une sorte de neo metal qui envoie du riff balourd avec des refrains pour gonzesses en pleurs. Beurk, point barre ! Vivement Maiden...

_Scream for me Paris !_

Les décors sont masqués par un grand voile noir, le public hurle « Maiden, Maiden, Maiden, Maiden... ». L'intro de « Aces High » démarre dans la pénombre, le rideau tombe, les flammes explosent, Maiden entre en scène et envoie du riff à vitesse lumière ! Des concerts, j'en ai vu des dizaines, des groupes avec des fans, j'en ai vu des paquets, mais des fans comme ceux de Maiden, jamais ! 17 000 choeurs ont envahi Bercy, le coeur tatoué aux couleurs de la Vierge de Fer. Les t-shirts d'Eddie (figure emblématique de l'univers de Maiden) pullulent, chaque riff joué est un refrain à chanter, chaque refrain à chanter est un moment pour communier. Absolument incroyable ! Il faut dire que l'enchaînement de « 2 Minutes To Midnight », « Revelations » et « The Trooper », dès les premiers instants du concert, est totalement bluffant. Après ça, on peut mourir tranquille. Mais c'est sans compter sur la verve extraordinaire de Bruce Dickinson (qui parle français !) très en jambes et en voix (malgré quelques petits problèmes de micro...), et des musiciens d'Iron Maiden (notamment un Nick Mc Brain déchaîné à la batterie).

Voir Iron Maiden en concert, c'est plus que de la musique, c'est du son, de l'image, du spectacle. Dans des décors très égyptiens (en rapport avec l'album Powerslave), les toiles de fond changent au fil des morceaux, les décors s'ouvrent pour libérer des têtes et autres bustes d'Eddie en mouvement. Feux d'artifices, flammes, ou poupée futuriste d'Eddie de trois mètres qui traverse la scène, Maiden met le paquet, comme toujours !

Musicalement, c'est de la tuerie, naturellement ! Steve Harris à la basse est dans une forme étincelante, il confirme qu'il est l'un des meilleurs bassistes de métal ! Dave Murray reste LE guitariste emblématique du groupe, irréprochable. Janick Gers et Adrian Smith, quoiqu'un peu plus brouillons parfois, restent des techniciens de haut vol ! Les soli coulent à flots, les riffs cassent la baraque. Quel pied d'entendre « Fear Of The Dark » (morceau qui date pourtant de 1992), « Run To The Hills » et de finir sur l'inoxydable « Hallowed Be Thy Name » : « Scream for me Paris, scream for me Paris ! » hurle Dickinson.

On en a pris tellement plein les yeux et les oreilles, suant de tout notre corps, chantant de toute notre âme... la grande messe de la Vierge de Fer est dite, tout le monde est d'accord : Maiden est ANTHOLOGIQUE !

Jean Jean

Setlist :

Intro

  1. Aces High

  2. 2 Minutes To Midnight

  3. Revelations

  4. The Trooper

  5. Wasted Years

  6. The Number Of The Beast

  7. Can I Play With Madness?

  8. Rime Of The Ancient Mariner

  9. Powerslave

  10. Heaven Can Wait

  11. Run To The Hills

  12. Fear Of The Dark

  13. Iron Maiden

Rappel :

  1. Moonchild

  2. The Clairvoyant

  3. Hallowed Be Thy Name

Partagez