logo

Rover - La Carène - 23.05.2012

Crédit photo :

© Hervé LE GALL

Date et lieu :

Club, La Carène, Brest – 23 mai 2012

Commentaires :

Soirée intimiste au Club, petite salle de La Carène. Pas plus de 150-200 Brestois ont bravé les rayons de soleil - et non la mythique pluie fine - pour accueillir Timothée Reignier et son groupe.

Thomas Howard Memorial, groupe de l’ancien batteur de Craftmen Club, ouvrait assez dignement avec sa pop aérienne parfois héritée du Floyd mais clairement cadencée aux rythmiques eighties. Du bon mais aussi de répétitif…

Rover entre en scène, seul avec sa Rickenbaker aussi affûtée que son immense voix, chaude et profonde. En un seul morceau, le gaillard scotche l’assemblée parsemée mais indéniablement concernée. Il étale modestement l’étendue incroyable de sa palette vocale. Lorsque les graves côtoient les aigus et que la puissance relaye la douceur, on reste tous en admiration devant tant de contrastes et d’aisance vocale.

Mais Timothée Reignier (aka Rover) n’est pas qu’un chanteur c’est aussi un formidable musicien autant qu’un songwriter et compositeur brillant. Lorsque son groupe le rejoint (basse, batterie et guitare/clavier), ils interprètent tous ensemble avec une joie non dissimulée un répertoire encore court mais d’une classe de dandy. Moins arrangés que sur l’album, les morceaux prennent une tournure plus directe (« Remember », « Tonight ») tout en conservant la profondeur qui les caractérise (« Lou », « Aqualast »). Et le public ne s’y trompe pas, l’ambiance grimpe et contamine la salle. En plus de tout, Rover est un type attachant, timide mais pas dénué d’humour et visiblement heureux de jouer proche de ses racines bretonnes. Impossible de sortir sans se dire que les festivals d’été vont ouvrir les voies de la reconnaissance à un artiste qui le mérite amplement.

Jean Jean

Partagez