logo

David Bowie - The Motion Picture

Infos DVD

Tracklist sélective:

Concert Enregistré à Hammersmith Odeon, le 3 Juillet 1973

Bonus: Commentaires de Tony Visconti et D.A Pennebaker; section CD Rom (écrans de veille, wallpapers...)

Commentaires

L'ultime, le dernier... The Motion Picture marque la fin de l'un des plus grands personnages, figure emblématique du rock. Ce double aspect, à la fois historique et musical, lui confère une place de premier choix dans le classement des concerts légendaires...

David Bowie en Ziggy Stardust, accompagné des Spiders From Mars, et notamment de son ami de toujours, Mick Ronson, offre un spectacle digne des plus grandes mises en scène théâtrales : ballet de lumières, euphorie des fans, défilé de costumes fantastiquesÂ… Ziggy Stardust change d'habits comme il change de visages et d'humeurs.

Le plus charismatique de tous les personnages inventés par Bowie est également le plus grand artiste. Il reprend avec justesse les morceaux les plus symboliques de Bowie... avec "Ziggy Stardust", "Changes", "Space Oddity", "Oh! You pretty things" ou “All The Young Dudes”, écrit pour Mott The Hoople. Il rend également hommage aux autres monuments, Jacques Brel avec "My death", les Rolling Stones avec "Let's spend the night together" et le Velvet Underground avec "White light / White heat"... Mais l'instant fatidique, gravé à jamais dans la mémoire des fans, reste et restera l'annonce de la mort... du suicide du grand Ziggy, juste avant la chanson "Rock n' roll suicide"! Sclérosé, épuisé par ce personnage qui a fini par le dépasser, Bowie se débarrasse de sa double personnalité et fait une trêve, en virant son groupe et en engageant une psychothérapieÂ… Une histoire d'anthologie, une période de très, très forte inspiration pour le chanteur glam rock.

Technique et DVD:

Ce DVD, qui existait déjà auparavant en vidéo et en dvd (zone 1), a été largement retravaillé par rapport aux éditions déjà existantes. Le son a été remasteurisé et apparaît beaucoup plus clair (et propose même une piste Dolby Digital 5.1Â…). L'image reste, quant à elle, un peu sombre et parfois rouge, un peu baveuse, mais dans l'ensemble, c'est très correct. Le packaging cartonné en Digipack est superbe et renferme un petit livret et un poster double face. La première face est consacrée au concert et aux dates de la tournée, l'autre laisse apparaître quelques articles de journaux sur Ziggy.

Le DVD ultime de Bowie, le témoignage du début des années 70...

Jean Jean

Partagez